Les médias israéliens se sont contentés seulement de diffuser de courtes informations sur le déplacement à Oman de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, en diffusant le communiqué du bureau de ce dernier et celui du ministère omanais des Affaires étrangères. Des analystes n’excluent cependant pas les pressions américaines sur Mascate dans le sens de la réalisation du "Deal du siècle".
Citant le communiqué du bureau de Netanyahu, le quotidien israélien, Haaretz, a écrit : « cette visite faisait suite à des consultations prolongées entre les deux parties. Le Sultan Qabous et Netanyahu ont passé en revue les voies susceptibles de faire avancer le processus de compromis au Moyen-Orient. Les deux parties se sont également penchées sur les moyens de restaurer la paix et la stabilité dans la région ».
Le point à soulever c'est que le communiqué met l’accent sur le rétablissement de la paix au Moyen- Orient sans faire allusion spécifiquement à la paix entre Israël et les Palestiniens. Il paraît que la paix envisagée par Israël est celle qu'il prétend établir avec certains pays arabes riverains du golfe Persique; autrement dit, Israël envisage de faire la paix avec ces derniers et non pas avec les Palestiniens.
Jason Greenblatt, l'envoyé spécial du président américain pour la paix au Moyen-Orient, a prétendu sur sa page Twitter : « la visite de Netanyahu à Oman s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis pour restaurer la paix dans la région, une paix qui servira de base à la stabilité, à la sécurité entre les Israéliens et les Palestiniens et leurs voisins. Nous espérons voir que de telles réunions seront organisées dans un proche avenir ».
Citant le quotidien israélien Yediot Aharonot, le quotidien électronique Raï al-Yaoum n’a pas exclu le lien entre la visite de Netanyahu à Oman et celle effectuée, il y a quelques jours, par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité autonome de la Palestine, dans ce Sultanat.
Aharonot précise que des informations ont été diffusées, ces dernières années, sur les négociations secrètes entre Israël et Oman, selon lesquelles le Sultanat d'Oman avait autorisé Israël à ouvrir sa propre représentation à Mascate.
Dans le même temps, et toujours selon Aharonot, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a affirmé que le processus de compromis était la condition indispensable à la normalisation de relations avec Israël et que l’Arabie saoudite apporterait son soutien à un processus de compromis, basé sur l’initiative de paix arabe proposée lors du sommet de la Ligue arabe en 2002, à Beyrouth.
L'analyste militaire israélien Ron Ben-Yishai estime pour sa part que la visite de Netanyahu à Oman pourrait être proposée par les États-Unis en vue d’utiliser Oman en tant que médiateur entre Israël et les Palestiniens en vue de mettre en application l'initiative de paix américaine, connue sous le nom de "Deal du Siècle ".
« Le chef du Mossad, Yossi Cohen, le président du Conseil de sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat, et le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yuval Rotham, ainsi que d'autres responsables ont accompagné Netanyahu lors de cette visite », a ajouté ce rapport.
Netanyahu et son épouse, ainsi qu’une délégation, se sont rendus secrètement à Oman, jeudi 25 octobre, pour s'entretenir avec le sultan Qabous.