Grâce au soutien des États-Unis, les FDS continuent d'avancer dans l'est de l'Euphrate, avec le prétexte de combattre les terroristes de Daech. D'affrontements ont eu lieu entre les miliciens des Forces démocratiques syriennes (FDS) et les résidus de Daech.
Appuyées par la coalition occidentale, les FDS continuent à avancer dans l’est de l’Euphrate avec le même prétexte, la lutte contre Daech. Les offensives d’envergure, terrestres et aériennes, lancées par les paramilitaires kurdes soutenus par la coalition internationale, se sont soldées par la reprise du contrôle des environs de la ville d’al-Sousa où ils stabilisent leurs positions en vue de lancer des opérations visant à dominer la ville.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH, basé à Londres) a annoncé le vendredi 26 octobre qu’un important convoi de véhicules militaires fournis par l’armée américaine se rendait dans le sud-est de la province de Deir ez-Zor.
Pour autant, les sources sur le terrain font savoir que durant les dernières heures la ville passe entre les mains des forces kurdes et les terroristes de Daech sans que ni l’un ni l’autre ne soit parvenu à y stabiliser sa position.
Les affrontements ont fait 20 morts parmi et des dizaines de blessés parmi les éléments des deux parties.
Menant des attaques suicides, les terroristes de Daech ont plus ou moins réussit à entraver l’avancée des Kurdes qui tentaient de les encercler dans les districts d’al-Marashidah et de Safafanah.
Mashregh News rapporte que les attaques suicides des daechistes dans la ville stratégique de Hajin qui compte le plus important bastion du groupe terroriste sur la rive est de l’Euphrate, ont infligé de lourdes pertes humaines et matérielles aux miliciens kurdes. Au quarante-cinquième jour des opérations menées à l’est de l’Euphrate les FDS n’ont pris que 19 kilomètres de la région, en dépit du large soutien terrestre et aérien de la coalition internationale.
Il y a quelques jours, l’envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie, James Geffry, s'était rendu inopinément dans la ville de Manbij au nord de la Syrie où sont positionnés les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les forces américaines.
Les terroristes de Daech déploient à présent toutes leurs forces pour défendre leurs positions et occupent toujours une superficie d’environ 93 kilomètres étendue dans la région de Hajin ainsi que les districts d’al-Sousa, d’al-Cha’fah, d’al-Kachmah, d’Abou Hassan et d’Abou Khater.
Conjointement à ces affrontements qui se produisent sur la rive est de l’Euphrate, les pourparlers se poursuivent entre les deux parties afin de trouver un accord en vertu duquel les daechistes libèrent en échange de plusieurs camions contenant de la nourriture, un nombre des forces kurdes qu’ils avaient pris en otage.