Réagissant au vote de confiance du parlement irakien accordé aux 14 ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier-ministre Adel Abdel Mahdi, Qays al-Khaz’ali, le SG du mouvement de résistance irakien, Asaib Ahl al-Haq, a qualifié l’événement politique d’ « échec » du plan américain consistant à imposer ses desiderata au peuple irakien.
«Mieux vaut avoir un gouvernement incomplet que de laisser le pays dans une vacance du pouvoir », a déclaré Qays al-Khazali, secrétaire général du mouvement Asaib Ahl al-Haq, rapporte l'agence de presse irakienne Al-Sumaria News.
« Un nouveau gouvernement signifie de nouveaux espoirs pour améliorer les services publics et stabiliser le pays ainsi que l'échec du plan américain d'imposer sa volonté», ajoute-t-il.
Al-Khazali a exprimé l’espoir que les membres du Parlement réussissent rapidement à désigner les autres ministres dont certains sont notamment attendus sur des ministères-clés comme l'Intérieur et la Défense.
Le Parlement irakien a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi 25 octobre, avoir accordé sa confiance à 14 ministres du gouvernement d’Adel Abdel Mahdi, figure favorite de la Résistance irakienne.
Au total 22 ministres ont été proposés par Adel Abdel Mahdi au Parlement qui a suspendu sa séance et annoncé qu'elle reprendrait le 6 novembre pour attribuer les postes vacants.