TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L’Allemagne convoque l'ambassadeur saoudien à Berlin

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministère allemand des Affaires étrangères convoque l'ambassadeur saoudien à Berlin. ©hurriyetdailynews

Le ministère allemand des Affaires étrangères a fait part de son intention de convoquer l'ambassadeur saoudien à Berlin fond de l’assassinat de Jamal Khashoggi.

« L’ambassadeur saoudien à Berlin sera convoqué au ministère des Affaires étrangères afin d’examiner les répercussions de l’assassinat de Khashoggi », a annoncé ce lundi 22 octobre le ministère allemand des Affaires étrangères, cité par Reuters.

Il est à rappeler que lorsque le journaliste saoudien se rendait aux centres diplomatiques de son pays aux États-Unis on lui répondait qu’il devait se rendre au consulat saoudien à Istanbul en Turquie. Le vendredi 28 septembre, quatre jours avant sa disparition, il se rend à ce consulat, mais on lui dit que ses documents seront prêts le mardi suivant.

Le jour de sa disparition, on lui dit lors d’un contact téléphonique qu’il doit se rendre au consulat à 13 h. Il a pénétré en fin de matinée dans la représentation saoudienne, mais il ne l’a plus quittée depuis.

Par ailleurs, l’Allemagne a appelé les autres pays de l’Union européenne à suivre son exemple en mettant fin aux exportations d’armes en Arabie saoudite après le décès du journaliste Jamal Khashoggi.

"Le gouvernement est d'accord pour dire que nous n'approuverons pas d'autres exportations d'armes pour le moment, car nous voulons savoir ce qui s'est passé", a déclaré le ministre fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie, Peter Altmaier.

Ministre fédéral allemand de l'Économie et de l'Énergie, Peter Altmaier. ©AFP

"Je pense qu'il est important d'adopter une position européenne commune", a ajouté Altmaier.

Alors que la version saoudienne de la mort de Khashoggi a suscité de nombreuses critiques à travers le monde, la chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré le dimanche 21 octobre que l’Allemagne cesserait d’exporter des armes à destination de l’Arabie saoudite "tant que l’incertitude entourant la mort de Khashoggi persistera".

Le gouvernement allemand a approuvé cette année l’exportation de plus de 400 millions d'euros (462 millions de dollars) d'armements vers l'Arabie saoudite, qui est le deuxième marché dans le monde pour l'Allemagne après l'Algérie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV