TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

1er exercice maritime entre la Chine et les pays de l’ASEAN

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le 1er exercice maritime entre la Chine et les pays de l’ASEAN se déroule cette semaine, du 22 au 29 octobre 2018. ©AFP (Photo d'illustration)

Les forces navales de la Malaisie, de Thaïlande, des Philippines, de l’Indonésie, de Singapour, du Myanmar, du Cambodge, du Laos, du Bruneï et du Vietnam ont participé à cet exercice naval qui se déroule pour la première fois avec la marine chinoise ; avec comme objectif de faire baisser les tensions autant que possible au sujet de la Mer de Chine méridionale.

Le ministre de la Défense de Singapour, Ng Eng Hen dont le pays préside l’ASEAN a déclaré : « La conduite de cet exercice naval témoigne de la détermination de la Chine et de l’ASEAN de maintenir la paix et la stabilité dans la région. »

Cet exercice se déroule du 22 au 29 octobre dans une partie des eaux de la mer de Chine méridionale dont la Chine et quelques pays de l’Asie du sud-est (Philippines, Bruneï, Malaisien Vietnam) se disputent la propriété.

Selon le site Internet de l’Asean, la Chine a déclaré vouloir intensifier ses efforts pour renforcer les coopérations en matière de défense avec l’Association des nations du Sud-Est asiatique.

Le ministre de la Défense de Singapour a également souligné que l’ASEAN accordait une grande importance au renforcement des coopérations en matière de sécurité maritime avec la Chine et qu’il espérait aussi une baisse des tensions au sujet de la Mer de Chine méridionale.

Sont prévus au menu de cette semaine des exercices maritimes, une patrouille navale conjointe des forces de l’ASEAN et de Pékin, des exercices de sauvetage, etc…

Les ministres de la Défense des nations de l’Asie du Sud-Est ont décidé vendredi lors de leur 12e sommet annuel à Singapour qu’ils allaient mener deux exercices maritimes cette année et dans le courant de l’année prochaine ; l’un avec la Chine et l’autre avec les États-Unis.

Pékin revendique la propriété de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale par où transite chaque année plus de 5.000 milliards de dollars d’échanges commerciaux du monde.

Le Brunei, la Malaisie, les Philippines, Taiwan et le Vietnam sont en désaccord sur la propriété de certaines parties de cette voie navigable et sur ses ressources avec la Chine.

Au cours de l’année écoulée, ces conflits territoriaux ont provoqué des tensions généralisées dans la région, en particulier après l’apparition des navires de guerre des États-Unis et de leurs alliés.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV