C'est une grande victoire pour Assad : après la cuisante défaite des terroristes soutenus par les États-Unis et Israël à Deraa et à Quneitra, Tel-Aviv comptait jouer la carte "druze" contre Damas.
En diligentant une vaste attaque terroriste contre une dizaine de villages de Soueïda à population druze au mois de juillet, Tel-Aviv croyait pouvoir provoquer la colère druze contre Assad. Or, le complot a tourné au fiasco puisque cette sanglante attaque qui a fait plus de 250 morts, tous des druzes, a provoqué les ressentiments des populations druzes du Golan occupé qui ont exigé la réouverture des points de passage avec la Syrie. Pire, la colère des druzes a facilité les opérations de l'armée syrienne à Soueïda là où cette dernière avance à grand pas vers Al-Tanf. Vendredi, 19 octobre, l'État syrien a marqué un nouveau point et son armée a réussi à libérer du joug de Daech six des otages de la province de Soueïda kidnappés par les terroristes de Daech fin juillet.
Les forces de sécurité et l'armée syriennes ont réussi, vendredi 19 octobre, à libérer deux femmes et quatre enfants pris en otage, en juillet, par les terroristes de Daech.
Les forces armées syriennes ont libéré ce vendredi soir 19 octobre au cours d’une opération un groupe de femmes et d’enfants originaires de Chubki, un village situé dans la banlieue Est de Soueïda.
Lire aussi: Soueïda : Daech menace de brûler vifs les femmes et les enfants enlevés
Le gouverneur de Soueïda, Amer al-Achi'i, qui a personnellement accueilli les captifs, a déclaré que "sur directives du président Bachar al-Assad, les forces armées et les services de sécurité avaient traqué les terroristes en plein désert de Soueïda. Une opération de plus de 83 jours au cours de laquelle plusieurs soldats de l’armée arabe syrienne ont été tués ou blessés".
« L’armée syrienne libérera d’autres otages dans les prochains jours », a promis le gouverneur.
«Ma joie est indescriptible, mais elle est incomplète», a lancé à la télévision, Rasmia Abou Amar, l'une des otages libérée. «Mon fils n’a pas encore été libéré», lâche-t-elle après avoir retrouvé son époux.
En effet, la libération de ces otages n'aurait pas pu avoir lieu sans l'avancée fulgurant de l'armée syrienne qui a privé ainsi les terroristes de toute possibilité de faire du chantage. Sur l'ordre de leurs commanditaires, Daech avait en effet assujetti la libération de ces orages à trois conditions : une rançon de 27 millions de dollars, la libération de terroristes daéchistes ainsi que la fin des opérations de l’armée syrienne sur les altitudes d’al-Safa, ce mont qualifié par les stratèges de "Tora Bora syrien" et que les Américains basés à Al-Tanf entendaient transformer en un abcès "terroriste" contre l'armée syrienne.
Appuyée par les forces de la Résistance, la Syrie a multiplié les victoires face aux terroristes et elle contrôle désormais de grands secteurs d'Al-Safa et les opérations de nettoyage se poursuivent à grand pas.
Le groupe terroriste Daech avait enlevé le 25 juillet 30 civils dans le gouvernorat de Soueïda après avoir massacré plus de 250 personnes dans à l’intérieur de la province. L’agence Harbi Press avait dénoncé l'empreinte israélienne de cette vaste opération visiblement pilotée depuis la base US à Al-Tanf. Les renseignements collectés par Harbi Press prouvaient que les terroristes de Daech, qui s’étaient cachés dans une petite région dans l’est de Soueïda et dans le sud de la base américaine d’al-Tanf, avaient reçu des armes et des munitions par les Américains.
Source des photos: SANA