TV

Les États-Unis ont bombardé par erreur leurs forces alliées en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces américaines en Syrie. ©AFP

Les avions de combat américains ont bombardé par erreur les positions de leurs forces alliées kurdes en Syrie. Le raid a fait au moins 21 victimes.

Lors des opérations menées aux alentours de la ville syrienne de Hajin à l’est de Deir ez-Zor, les avions de combat américains ont bombardé par erreur les positions des forces kurdes qui sont soutenues par Washington. Le raid a fait au moins 6 morts et 15 blessés parmi les forces kurdes, a rapporté la chaîne d’information Al-Alam.

L’erreur intervient alors que Daech a pris le contrôle d'une parcelle de la province de Deir ez-Zor suite à de lourds affrontements avec les forces kurdes.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a récemment déclaré que les États-Unis cherchaient à créer un quasi État à l’est de l’Euphrate.

L’opération kurde a échoué en raison d'un manque de coordination avec la coalition internationale dirigée par Washington.

À présent, les troupes américaines en Syrie sont stationnées à l'est de l’Euphrate, au nord et nord-est du pays qui sont contrôlés par les Forces démocratiques syriennes (FDS), secondées par les États-Unis et l’OTAN.

Sur la rive est de l’Euphrate, les miliciens des FDS continuent à avancer, sous prétexte de combattre les résidus de Daech. Ces supplétifs de l’axe USA/OTAN avancent dans les localités pétrolifères du sud et du sud-est de Deir ez-Zor.

Les États-Unis et plusieurs pays alliés ont formé hors du cadre des Nations unies et sans l'accord du gouvernement syrien, une coalition soi-disant internationale.

Les agressions et les crimes de guerre menés par la coalition à l’encontre du peuple syrien n’ont eu pour conséquence que la destruction d’une grande partie des infrastructures du pays mais surtout le massacre des civils syriens dont les femmes et les enfants, aussi bien en Syrie (Raqqa, Deir ez-Zor, Hassaké) qu’en Irak.

L’État syrien a, à maintes reprises, dénoncé la présence illégale des forces américaines sur son sol et réclamé leur retrait.

Par ailleurs,les habitants de Hassaké ont manifesté, vendredi 12 octobre, contre les miliciens kurdes d’Asayesh dont les actes, largement dictés par leurs commanditaires, visent les civils.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV