Le porte-parole des forces armées russes en Syrie a annoncé que l’armée russe contribuerait au projet de reconstruction de la province de Deraa qui a récemment été libérée des mains du Front al-Nosra et de Daech. La Russie est en négociations avec les autorités syriennes pour examiner l’ouverture éventuelle des points de passages reliant les deux provinces voisines, Hama et Idlib, dans les jours qui viennent.
Le porte-parole des forces armées russes en Syrie, Vladimir Oustinov, a indiqué que les militaires russes aident les Syriens à reconstruire la province de Deraa.
« Bien qu’il y ait encore de nombreux problèmes en Syrie dans les secteurs médicaux, alimentaires, d’électricité, etc. on est néanmoins témoin d’une entente entre les militaires russes et le peuple syrien pour la reconstruction de la région, d’autant plus que les Syriens plaident maintenant pour le rétablissement de la paix dans le pays », a poursuivi Oustinov.
« La reconstruction des logements et des lieux commerciaux a déjà commencé. Les militaires russes sont en train de déminer la région, en apportant les soutiens nécessaires aux Syriens », ajoute l’officiel militaire russe.
Un autre militaire russe a annoncé, sous couvert d’anonymat que « la partie russe est en négociations avec les autorités syriennes pour examiner l’ouverture éventuelle des points de passages reliant les deux provinces voisines, Hama et Idlib, dans les jours qui viennent ».
Le point de passage Nassib à Deraa a été ouvert il y a deux jours, ce qui devrait en principe permettre une reprise du transit de marchandises entre la Jordanie et la Syrie après un arrêt de plus de 4 ans. Cette réouverture a été retardée par les Américains qui depuis la libération de Deraa, n'ont cessé de faire pression sur les dirigeants jordaniens. Force est de constater que ces pressions ont échoué car depuis deux jours le drapeau syrien flotte en haut de Nassib. Or la réaction américaine n'a pas tardé. Pas plus tard que ce mercredi 17 octobre, NBC News a évoqué une nouvelle stratégie de guerre US visant à pousser l'Iran hors de la Syrie, une stratégie qui touche directement les entreprises russes! Il s'agit de combattre la présence militaire iranienne en Syrie au moyen de sanctions imposées sur les sociétés iraniennes et russes impliquées dans la reconstruction du pays.