TV

Idlib/zone démilitarisée: les terroristes poursuivent leurs attaques. Ankara doit répondre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des terroristes en Syrie. (Archives)

L’accord de Sotchi a été mis en vigueur à Idlib sans que les terroristes ne remplissent leurs engagements pour se retirer de la zone démilitarisée. Or, l’armée syrienne exige d’Ankara qu’il réponde aux questions de l’armée russe au sujet du faux bond des terroristes, mais en fait, de la Turquie…

Les éléments du Front al-Nosra ont attaqué un village dans le sud d’Idlib dans la zone démilitarisée. Un homme âgé a été tué et des dizaines d’autres personnes ont été arrêtés par les terroristes.

Les terroristes du Front al-Nosra munis de 30 véhicules blindés s’en sont pris au village d’Ain Larouz dans la région de Jabal Zawia. Ils ont procédé à une fusillade à l’aveuglette sur les habitants du village. Un homme âgé a été tué, ont annoncé des sources locales.

Les terroristes ont fait irruption dans les maisons et arrêté des dizaines d’hommes qu’ils ont transférés dans un endroit inconnu, selon les mêmes sources.

Le village d’Ain Larouz se trouve dans le sud-est du district d’Ehsim de la ville d’Ariha, au nord de la zone démilitarisée.

Le délai accordé aux terrorises pour quitter Idlib a expiré, le lundi 15 octobre, alors qu’aucun retrait n’a été constaté de la part de ces derniers, engagement qu’ils auraient dû remplir conformément à l’accord de Sotchi, signé le 17 septembre, par les deux présidents turc et russe. 

Ces derniers se sont entendus sur la démarcation d’une « zone démilitarisée » à Idlib pour ainsi épargner les civils des opérations militaires anti-terroristes.

L’accord de Sotchi a été mis en vigueur et des patrouilles russes et turques ont été déployées dans la zone démilitarisée. Les terroristes continuent pourtant leurs attaques contre les zones civiles et les positions de l’armée syrienne.

Or, l'armée syrienne demande à la Turquie des comptes sur l'échec du retrait des terroristes de la zone tampon, a déclaré, le mardi 16 octobre, un officier de l’armée à Al-Masdar News.

Il a déclaré que le haut commandement de l'armée syrienne était en concertation avec l'armée russe sur les prochaines mesures à prendre dans les provinces d'Idlib, d'Alep, de Lattaquié et de Hama.

L’officier a déclaré que le haut commandement de l’armée syrienne attend maintenant la réponse de la Turquie aux questions de l’armée russe concernant le retrait raté des terroristes.

Il a ajouté que les unités de l'armée syrienne dans le nord-ouest de la Syrie étaient en état d'alerte.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV