Ce lundi 15 octobre, les autorités jordaniennes ont rouvert un passage à la frontière syrienne pour la première fois en trois ans.
Le point de passage appelé Nassib du côté syrien et Jaber du côté jordanien a été ouvert aujourd’hui et la circulation des voitures et des personnes entre les deux pays a repris. Selon les sources sur le terrain, un grand nombre de taxis et de camions en provenance de Jordanie ont envahi la frontière syrienne pour entrer dans le pays.
La vidéo ci-dessus montre la première voiture en provenance de la Jordanie entrant en Syrie par le carrefour de Jaber.
Le principal point de passage entre la Syrie et la Jordanie, vital pour le transit de marchandises au Moyen-Orient est donc désormais rouvert après trois années de fermeture.
Le passage était fermé depuis 2015 sur décision d’Amman. Sa réouverture a été décidée après la reprise en juillet dernier, par le régime syrien et par ses alliés, de la région juxtaposant la frontière jordanienne, contrôlée jusqu’à lors par les terroristes du Front al-Nosra et l’Armée syrienne Libre (ASL).
À Amman, Joumana Ghneimat, ministre d’État chargée des médias et porte-parole du gouvernement, a annoncé hier dans un communiqué la réouverture lundi du poste-frontière.
À Damas, le ministre de l’Intérieur Mohammed al-Chaar a annoncé de son côté un accord avec la Jordanie pour rouvrir le passage frontalier. Il a indiqué à l’agence de presse officielle SANA qu’un comité technique syro-jordanien avait convenu lors d’une réunion le dimanche 14 octobre au poste-frontière, des préparatifs et des mesures en vue de la réouverture du passage lundi.
Le passage de Nassib est situé dans la province de Deraa qui a été libérée par l’armée syrienne. Sa réouverture aura des impacts positifs sur les relations politiques entre la Syrie et la Jordanie et sur la relance des activités économiques entre Amman et Damas.