TV

Affaire Khashoggi: la bourse saoudienne chute de 7%

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Bourse de Riyad a plongé de 7 % après son ouverture le dimanche 14 octobre 2018, sur fond de pression croissante sur l’Arabie saoudite à la suite de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. ©AP

La Bourse saoudienne subit le contrecoup des menaces du président américain Donald Trump, qui a promis samedi à Riyad un « châtiment sévère » s’il s’avère que l’Arabie saoudite est bien derrière la disparition de Jamal Khashoggi.

La Bourse de Riyad a plongé de 7 % après son ouverture dimanche, sur fond de pression croissante sur l’Arabie saoudite à la suite de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

L’indice Tadawul All-Shares Index (Tasi) a perdu plus de 500 points au début de cette première séance de la semaine, après deux jours de fermeture, effaçant ainsi tous ses gains de 2018.

Samedi, dans un entretien à la chaîne de télévision CBS, le président américain Donald Trump, grand allié de l’Arabie saoudite, a pour la première fois estimé possible l’implication de Riyad dans le sort de M. Khashoggi, entré le 2 octobre dans le consulat de son pays à Istanbul pour ne plus réapparaître depuis.

Si Riyad est responsable, il y aura « un châtiment sévère », a-t-il dit.

Bien que Riyad démente toute implication dans son éventuel meurtre, l’affaire Khashoggi a refroidi des investisseurs qui s’enthousiasmaient encore il y a quelques semaines des pharaoniques projets économiques du prince héritier Mohammed ben Salmane.

« Il y a une sorte d’incertitude autour de la situation concernant la disparition de Khashoggi, qui provoque la chute du marché », a déclaré à l’AFP Mohammed Zidan, analyste en stratégie pour Thinkmarket à Dubaï.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV