TV

La coalition saoudienne cherche à détruire les infrastructures de production et de distribution d’aliments au Yémen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des marchandises détruites, photographiées en novembre 2016 parmi les décombres d’un entrepôt endommagé lors d’une attaque contre le port de Hudaydah, au Yémen. ©Human Rights Watch

L’Organisation mondiale pour la paix (OMPP), qui est liée à l’École Fletcher de droit et de diplomatie de l’université américaine Tufts, a affirmé dans un rapport détenir des preuves irréfutables qui prouvent que la coalition saoudo-émiratie est déterminée à briser la chaîne de production et de distribution des produits alimentaires dans les zones contrôlées par Ansarallah.

Alors que plus de trois ans et demi se sont écoulés depuis le début de l’offensive saoudo-émiratie au Yémen, une instance américaine, l’Organisation mondiale pour la paix (OMPP), vient de rapporter que la coalition saoudo-émiratie détruit délibérément les infrastructures alimentaires au Yémen. 

Dans un rapport récent intitulé « Stratégies de coalition dans la guerre au Yémen : frappes aériennes et guerre des denrées alimentaires », l’OMPP a abordé les attaques délibérées de Riyad et d’Abou Dhabi contre la production et la distribution des produits alimentaires au Yémen.

Dans son rapport, cette organisation a collecté les informations en provenance de différentes sources sur les effets des attaques de la coalition saoudo-émiratie sur la production et la distribution de nourriture au Yémen ainsi que sur les attaques contre les pêcheurs yéménites au large des côtes de la mer Rouge.

Une partie de ce rapport indique : « Si l’on considère le fait de détruire les ressources alimentaires (agriculteurs, éleveurs et pêcheurs) et de cibler la transformation, le stockage et le transport des aliments dans les zones urbaines comme une guerre économique plus large, il existe des documents solides établissant que l’objectif de la coalition est de détruire la production et, en corollaire, la distribution des produits alimentaires dans les zones sous contrôle d’Ansarallah dans la province de Sanaa. »

L’OMPP considère les attaques contre les agriculteurs et les pêcheurs comme des crimes de guerre.

Les sources auxquelles l’OMPP s’est adressée pour élaborer son rapport sont les différentes instances du Yémen, telles que les ministères yéménites de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que d’autres institutions.

Selon le rapport, les données du Centre de pêche de la mer Rouge montrent que depuis le début de la guerre jusqu’en décembre 2017, 146 pêcheurs yéménites ont été tués à la suite d’attaques de la coalition.

Par ailleurs, « 5,2 millions d’enfants yéménites sont en danger de famine », selon le rapport de l’ONG britannique Save the Children.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV