L’Iran prendra en moins de 12 minutes le contrôle de tout le Moyen-Orient si sa sécurité est compromise.
Lors d’une interview avec la chaîne de télévision yéménite Al-Masirah, le commandant du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a réagi aux déclarations du président américain, qui a prétendu qu’après son « accession au pouvoir, l’Iran est devenu faible », en les qualifiant d’« illusoires ».
Le général Mohammad Ali Jafari, commandant du CGRI, a réagi aux déclarations du président américain Donald Trump, selon lesquelles l’Iran se serait affaibli depuis son arrivée au pouvoir.
Et en ce qui concerne l’axe de la Résistance dans la région, le général Mohammad Ali Jaafari, commandant en chef du CGRI, a affirmé qu’il n’y avait aucune inquiétude à cet égard et que le front de la Résistance est devenu encore plus fort après les guerres en Syrie et en Irak.
Le haut cadre militaire iranien a aussi évoqué les sanctions imposées par les États-Unis au peuple iranien :
« La question des sanctions contre l’Iran est devenue monnaie courante et nous nous y sommes habitués. Malgré ces sanctions, l’Iran deviendra plus fort et la solidarité nationale se renforcera. L’Iran poursuivra sa résistance jusqu’à la destruction du régime sioniste et le moment de la destruction du régime usurpateur est proche. »
Entouré de ses partisans dans l’État de l’Iowa, le président des États-Unis, Donald Trump, a récemment déclaré qu’« avant mon arrivée au pouvoir, les Iraniens pouvaient prendre le contrôle de tout le Moyen-Orient en 12 minutes, mais maintenant, ils essaient de survivre ».
C’est en ces termes que le général Jaafari a formulé sa réponse :
« Si par le passé nous avions besoin de 12 minutes pour passer à l’acte afin de défendre — et pas occuper — la région de l’Asie de l’Ouest, à présent cette durée a diminué. En tout cas, l’Iran n’hésitera jamais à réagir en dehors de ses frontières si sa sécurité est compromise. »
Les déclarations de Donald Trump ont aussi fait réagir le général Hossein Salami, commandant adjoint du Corps des gardiens de la Révolution islamique, qui a affirmé :
« Le président américain dit que l’Iran est capable d’occuper le Moyen-Orient en 12 minutes. Cet aveu de l’ennemi témoigne de notre puissance, mais il doit savoir que nous n’envisageons pas d’occuper le Moyen-Orient bien que nous soyons parfaitement capables de débarrasser cette région de la présence du Grand Satan en moins de 12 minutes. »