Plus d’une semaine après la disparition du journaliste et critique du pouvoir saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, la réaction du président américain déplaît sérieusement à la Turquie.
Lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, le mercredi 10 octobre, Donald Trump a indiqué s’être entretenu « au plus haut niveau » avec les Saoudiens à ce sujet, et ce « plus d’une fois ». « C’est très triste. Vraiment fâcheux. Et nous voulons faire toute la lumière là-dessus », a-t-il ajouté.
Or, Ankara n’apprécie guère l’intrusion de Trump dans cette affaire plus que douteuse. Une source diplomatique turque a déclaré que les États-Unis n’avaient pas à se mêler de l’enquête sur la disparition de Jamal Khashoggi, qui n’a plus donné signe de vie depuis son entrée le 2 octobre dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul.
Selon lui, les prétentions du président américain quant à l’envoi d’enquêteurs et la coopération entre les polices américaine et turque sont fausses.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti jeudi que son pays ne resterait pas silencieux au sujet du journaliste saoudien. L’Arabie saoudite continue de nier son implication dans la disparition de son ressortissant.