TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Achat d'armes russes: l’Inde défie les USA

Le président russe Vladimir Poutine (D) et le Premier ministre indien Narendra Modi. ©Sputnik

En visite officielle en Inde le 5 octobre, Vladimir Poutine devrait conclure un accord militaire de 10 milliards de dollars avec l'Inde. Cet accord est le plus important accord militaire entre les deux pays, rapporte le site d’information Defense World.

L’accord porte notamment sur l’achat de systèmes de défense antimissile S-400 pour un montant de 5,6 milliards de dollars, la fabrication de 200 hélicoptères Kamov Ka-226T d’une valeur d’un milliard de dollar et la vente de 4 frégates navales estimées à 2 milliards de dollars.

Il prévoit également la production de 650 000 fusils Kalachnikov AK-103 en Inde et l'achat de 2 avions de transport Il-78 russes.

En outre, l’inde cherche également à mettre à niveau ses avions de transports militaires et ses ravitailleurs pour un montant de 600 millions de dollars.

Cet accord militaire entre l'Inde et la Russie intervient alors que les États-Unis ont récemment imposé des sanctions aux exportateurs d'armes russes Rustk et Rosburon Exports.

Washington a menacé l’inde de sanction en cas de l'achat d’armement russe. Les sanctions actuelles contre la Russie empêchent les institutions indiennes d’utiliser le système bancaire américain pour effectuer le paiement de leurs achats.

Par conséquent, on s'attend à ce que les deux pays trouvent un autre moyen de paiement, en utilisant notamment leurs monnaies nationales afin de contourner le système bancaire américain.

Toutefois, il est peu probable que Washington impose des sanctions à des entités indiennes pour l’achat de matériels militaires russes, car une nouvelle restriction US contre l’Inde pourrait affecter la possibilité pour New Delhi de payer aux États-Unis ses achats d'armes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV