Dans son discours à l’occasion de la Semaine internationale de l’énergie en Russie, devant plus de 6 000 invités venus de 70 pays différents, le président russe a déclaré : « Les actions des États-Unis contre l’Iran auront une incidence sur l’économie mondiale. »
« Avec la réduction de la production de pétrole et son maintien à un niveau bas, notre objectif à l’OPEP était de créer un équilibre sur le marché. ».
« Cette question n’avait rien à voir avec les revenus des différents pays. C’était parce que la situation du marché progressait d’une manière nous obligeant de prendre une telle décision. »
Le président russe a également déclaré : « Lorsque nous discutions de la réduction de la production de pétrole avec nos amis de l’OPEP, il était question aussi de la réduction des réserves. Nous traitions aussi de la création d’un équilibre sur le marché du pétrole et de toutes les questions afférentes. Et la décision en question a été prise finalement pour permettre que les conditions d’investissements dans les projets soient remplies. »
« Notre position est très responsable et nous soutenons l’équilibre du marché du pétrole. S’il n’y en a pas, il y aura une situation qui conduira à une réduction des investissements et par conséquent, nous serons confrontés à une pénurie de pétrole sur le marché et à une montée des prix. »
« Nous travaillons avec d’autres membres de l’OPEP pour atteindre cet objectif... Lors d’une récente réunion avec le secrétaire général de l’OPEP, il a été souligné que c’était la première fois dans l’histoire de l’organisation que les États membres s’étaient mis d’accord sur un tel accord et qu’ils avaient tous rempli leurs obligations à 100 %. », a souligné Vladimir Poutine.
« À l’heure actuelle, la hausse du prix du pétrole sur le marché mondial est le résultat d’actions et de décisions prises par les États-Unis contre l’Iran... Ces mesures auront un impact négatif sur l’économie mondiale », a-t-il ajouté.
« Le président Trump n’est pas satisfait du prix du pétrole à l’heure actuelle et pense que ce prix est très élevé... Mais cela est dû aux décisions du gouvernement américain lui-même, y compris les sanctions contre l’Iran, les questions politiques au Venezuela, les événements en cours en Libye et la destruction du gouvernement de ce dernier pays qui résulte d’une série d’actions et de décisions erronées », indique enfin le président russe.