Le commandant-adjoint des forces militaires russes en Syrie a fait part de la réouverture du poste-frontière syrien de Quneïtra, avec l'assistance de l’armée syrienne.
Le lieutenant-général Sergei Koralenko a annoncé que la Russie se préparait à rouvrir le poste-frontière de Quneïtra.
« Le poste-frontière est prêt à être ouvert et à commencer à fonctionner. Cela fait suite au travail important effectué par les forces armées syriennes avec l'assistance des forces aérospatiales russes, et en premier lieu à la défaite des terroristes dans la région », a expliqué M. Koralenko
« Nous sommes d'abord allés sur le site, avons vérifié les lieux, puis avons procédé à des travaux de grande envergure pour déminer la zone. Le déminage du secteur a été contrôlé par les spécialistes du déminage de la mission de l'ONU. Ils se sont assurés que les travaux étaient menés à bien par la police militaire russe et les structures syriennes », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Israël se voit obligé de rouvrir le point de passage vers le Golan
Depuis le crash du II-20 russe et des révélations sur le rôle d’Israël dans l’incident aérien, la Russie a resserré l’étau autour d’Israël, qui s’est finalement vu contraint à rouvrir la frontière de Quneïtra. Il ne faut pas pour autant oublier l’effet des pressions des habitants druze du Golan occupé qui n’ont cessé de réclamer la réouverture de la frontière pour pouvoir circuler des deux côtés. Cela permettra aussi à l’armée syrienne et la Résistance de rétablir le pont de communication avec les hauteurs occupés du Golan.
Israël a occupé les hauteurs du Golan, soit une superficie de 1 200 km², en Syrie lors la guerre des Six jours en 1967. Il a annexé le Golan à son territoire (Palestine occupée, ndlr) en 1981, mais l'annexion n'est pas reconnue.
La communauté internationale considère le Golan comme une zone occupée par Israël. Les troupes de l'ONU patrouillent dans la zone tampon avec la Syrie depuis 1974. Elles s'y sont retirées après l'enlèvement de forces de maintien de la paix par des terroristes en 2014.
Sept ans après avoir perdu le contrôle de la région, les troupes syriennes ont à nouveau été déployées à la frontière avec Israël.
Maintenant, la police militaire russe est déployée le long de la frontière du plateau du Golan, aux côtés des forces de maintien de la paix de l'ONU qui sont rentrées dans la région pour la première fois début août.