TV

Les S-300 risquent de dévoiler les failles des armements israélo-américains

Un complexe de missiles sol-air S-300. ©Sputnik

Le département d’État américain s’est dit profondément inquiet de l’octroi de complexes de missiles sol-air S-300 à la Syrie. Mais pourquoi les USA  sont-ils inquiets ? Certains analystes estiment que les S-300 ont toutes les chances de briser des mythes militaires américano-israéliens en Syrie y compris celui des F-35.

La porte-parole du département d'État américain, Heather Nauert, a déclaré mardi 2 octobre que Washington ne pouvait pas confirmer les informations sur la livraison des systèmes S-300 à l'armée syrienne. « Mais cela poserait un "problème" s'il le faisait. La livraison des batteries antiaériennes S-300 à Damas par Moscou pourrait déboucher sur l’escalade de tension ». Alors ces propos trahissent la volonté américaine de se désengager dans ce dossier et d'éviter à avoir à répondre à la décision russe

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a assuré que la Russie avait parachevé mardi la livraison des S-300 à la Syrie et qu’il en avait informé le président Poutine. 

« Le ciel syrien sera protégé par le système de défense antiaérienne sol-air S-300 qui vient d’être déployé », s’est il réjoui.

Selon Sergueï Choïgou le système S-300 comprend 49 pièces d’équipement, y compris des radars, des véhicules de contrôle et quatre lanceurs. Il visera à assurer la sécurité des soldats russes en Syrie.

Le système moderne de missiles sol-air S-300 est capable d’intercepter des moyens d’attaque aérienne sur une distance de plus de 250 km et de frapper simultanément plusieurs cibles aériennes.

Cette décision de Moscou fait suite à la destruction, lundi 17 septembre, d'un Il-20 de l'armée russe au-dessus de la Méditerranée provoquée par Israël.

Lire aussi: "Moscou doit abattre les avions israéliens entrant dans l'espace aérien syrien"

Une vidéo a été diffusée par la chaîne russe Russia 24 montrant le moment du débarquement des S-300 d’un avion militaire. La livraison a eu lieu pendant la nuit.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV