« L’attaque d’aujourd’hui est un prélude à de plus fermes mesures à prendre envers les terroristes », a affirmé le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Qassemi.
En réponse à une question sur l’attaque aux missiles menée ce lundi 1er octobre à l’aube par le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) contre les groupes terroristes en Syrie, en réaction à l’attaque terroriste de la semaine dernière à Ahwaz, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, participant à une conférence de presse, a affirmé :
« Cette mesure montre la ferme volonté de l’Iran pour une lutte perpétuelle et sérieuse contre les foyers de création, d’armement et d’entraînement des forces terroristes aux différents niveaux. »
Par la même occasion, le porte-parole de diplomatie iranienne, Bahram Qassemi, a une fois de plus condamné l’attaque terroriste menée le 22 septembre contre un défilé militaire à Ahwaz, chef-lieu de la province de Khouzestan dans le Sud-ouest iranien.
Les journalistes lui ont également posé des questions sur le mécanisme financier envisagé par les Européens pour commercer avec l’Iran, notamment la question de savoir si un tel mécanisme serait, oui ou non, une copie du programme Pétrole contre nourriture, ce que le diplomate a énergiquement rejeté, pour dire :
« Le processus de négociations entre l’Iran et les trois pays européens, ainsi que la Chine et la Russie, se poursuit après la sortie américaine du Plan global d’action conjoint [PGAC, accord sur le nucléaire iranien]. Nous sommes parvenus à un terrain d’entente sur certaines questions et sur d’autres, après la réunion des ministres des Affaires étrangères des 4+1, il a été établi de faire avancer quelque peu ce processus. »
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a aussi affirmé que d’importants progrès avaient été obtenus au cours des pourparlers avec les Européens sur la question des exportations pétrolières.