TV

Iran : nouveau show de Netanyahu à l’ONU (débat)

Iran : nouveau show de Netanyahu à l’ONU

Le ministre iranien des Affaires étrangères a réagi au nouveau spectacle du Premier ministre israélien à l’Assemblée générale de l’ONU.

Mohammad Javad Zarif a réagi, le jeudi 27 septembre sur son compte Twitter, au nouveau spectacle de Benjamin Netanyahu où il a montré des cartes pour accuser l’Iran d’abriter un « site de stockage atomique secret » à Téhéran.

« Aucun show ne pourra jamais dissimuler cette réalité qu’Israël est le seul régime détenteur d’un programme nucléaire secret et non déclaré dans la région, y compris un véritable arsenal atomique. Le temps est venu pour qu’Israël passe aux aveux et qu’il ouvre son programme de fabrication d’armes nucléaires illégal aux inspecteurs internationaux », a-t-on appris du tweet de M. Zarif.

Le jeudi 27 septembre, Benjamin Netanyahu a montré des cartes à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies en prétendant que l’Iran abriterait un « site de stockage atomique secret » à Téhéran.

Le Premier ministre israélien a dit avoir remis des informations portant sur ce site secret à l’Agence internationale de l’énergie atomique avant d’exprimer sa colère quant à l’indifférence de l’Agence. Il a demandé à Yukiya Amano, directeur général de l’Agence viennoise, de soumettre le site à des inspections.

Les nouvelles allégations du Premier ministre israélien interviennent alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a affirmé dans son dernier rapport datant du 30 août le respect par l’Iran de ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire signé en 2015 avec le groupe des pays 5+1.

Plus loin dans son discours, Netanyahu a accusé l’Union européenne d’aider l’Iran à contourner les sanctions américaines rétablies après le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien en mai.

Arnaud Develay, juriste international, et André Chamy, juriste international et analyste politique, s’expriment à ce sujet.

Regardez cette vidéo sur YouTube !

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV