TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran, la Russie et la Chine doivent faire face au terrorisme

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
la première réunion sécuritaire de Téhéran, le 26 septembre 2018. ©AFP

En évoquant l’attentat terroriste d’Ahwaz, un expert des questions politico-sécuritaire au Moyen Orient, Hossein Asoubaliev, a jugé nécessaire de créer une nouvelle organisation internationale pour lutter contre le terrorisme, a rapporté Fars News.  

« Cet acte terroriste et inhumain commis contre une parade militaire des forces armées à Ahwaz a coûté la vie à des personnes innocentes et en a blessé plusieurs autres. Les pays ennemis et malintentionnés cherchent à semer la terreur parmi le peuple iranien », a précisé cet expert.

Hossein Asoubaliev. ©Fars News

« Les principaux commanditaires de l’attentat d’Ahwaz sont les services de renseignement des pays occidentaux qui tentent de créer de manière artificielle un climat de discorde et de conflit.

L’Irak, la Libye, la Syrie, l’Égypte, la Tunisie et plusieurs autres pays à travers le monde sont utilisés par l’Occident comme des laboratoires où ils mettent en œuvre leurs politiques de chaos et de dissensions.

Depuis le début de la victoire de la Révolution islamique, l’Iran est le seul pays musulman au monde qui mène une politique étrangère indépendante. En sauvegardant la stabilité et la sécurité internes, la RII a toujours déjoué les complots hégémoniques.

Sans l’ombre d’un doute, l’Iran est le dernier barrage sécuritaire au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, et le maintien de la stabilité et de la sécurité internationale dépend de la survie de ce pays.

Indubitablement, ce ne sera pas la dernière tentative de semer le chaos et l’instabilité en Iran. Nous serons témoins d’autres tentatives d’attiser les conflits internes. Nous serons également témoins de nouveaux actes terroristes et d’actions hostiles, dont le retour des sanctions internationales contre Téhéran.

Ce qui est à remarquer, c’est que l’Occident a employé le terme d’“hommes armés” au lieu de celui de “terroristes”.

Sans aucun doute, l’Iran, la Russie, la Chine ainsi que les pays de l’Asie centrale sont les alliés naturels les uns des autres. Pour se défendre face au terrorisme, ils doivent renforcer leurs coopérations aussi bien bilatérales que multilatérales.

Vu que l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) est encore incertaine et que cette structure ne pourra pas se concentrer pleinement sur la question du terrorisme, je suis d’avis qu’il est temps de créer une nouvelle organisation internationale avec la participation de la Russie, de la Chine, de l’Iran et des autres pays d’Asie centrale.

Cette organisation pourra suivre cette affaire au Moyen-Orient et en Extrême-Orient (dont l’Afghanistan), en Asie centrale (dont la région ouïgoure du Xinjiang en Chine) et en Russie en échangeant de manière permanente des renseignements et en les analysant. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV