Selon le ministère russe de la Défense sept pays membres de la Communauté des États indépendants (CEI) ont entamé ce jeudi des manœuvres de défense aérienne.
Plus de 9.000 soldats et plus de 130 postes de commandement des sept États russe, arménien, biélorusse, kazakhe, kirghize, tadjik et ouzbek ont assisté ce jeudi 27 septembre à ces manœuvres du système de défense aérienne intégrée de la CEI.
Jusqu'à 100 avions des pays participants du système de défense aérienne conjoint sont impliqués dans ces exercices, dont les chasseurs Su-30SM, Su-27, MiG-29, MiG-31, les bombardiers Su-24 et Su-34, les avions d'attaque Su-25, les avions Tu-22M3, Tu-160, Tu-95MS, les hélicoptères Ka-27 et Mi-8, ainsi que les avions déployés sur des bases aériennes russes au Kirghizistan et en Arménie.
Outre les avions militaires, des unités de défense aérienne et des systèmes radio électroniques participent également à ces exercices militaires.
Ces manœuvres, qui se déroulent dans les sept États d'Europe orientale et d'Asie centrale prévoient aussi de détecter les avions ennemis fictifs.
La gestion des avions qui violent l'espace aérien de la CEI et l’octroi d'une aide aux équipages des avions victimes d'accidents sont à l’ordre du jour de ces manœuvres militaires.
Le ministère russe de la Défense n’a pas évoqué la date de fin de ces manœuvres.
Fondée après l’effondrement de l’ex-Union des républiques socialistes soviétiques, la CEI regroupe la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.