En visite à Téhéran pour participer à la première réunion sécuritaire des pays d’Asie centrale sur le terrorisme et le radicalisme dans la région, Dong Jing Wei responsable de la sécurité nationale de la Chine, a rencontré ce jeudi 27 septembre l’amiral Ali Chamkhani secrétaire du conseil suprême de la sécurité de l’Iran.
L’amiral Ali Chamkhani, secrétaire du Conseil suprême à la sécurité nationale de l’Iran a souligné la nécessité de la mise en œuvre des accords sécuritaires conclus entre l’Iran et la Chine.
Lire aussi : L’Iran, la Chine, l’Inde, l’Afghanistan et la Russie créent un mécanisme sécuritaire commun
« Les points de vue en commun entre Téhéran et Pékin ont donné lieu au renforcement des relations et permis de faire face aux défis régionaux et internationaux notamment en matière de la lutte contre le terrorisme », a déclaré l’amiral Ali Chamkhani prévalant les coopérations entre les deux pays dans les domaines économique, politique et militaire.
« La poursuite des politiques aberrantes de s’imposer aux États indépendants et légitimes est une voie de garage et aura des effets inverses », a indiqué l’amiral en précisant que l’utilisation des sanctions illégales et l’abus du pouvoir promet le retour de l’ère du colonialisme.
Amiral Chamkhani a qualifié le phénomène de terrorisme d’une menace fragilisant la paix et la sécurité internationales et affirmé : « Le rôle continu et les coopérations étroites des pays de la région ont fait obstacle au financement du terrorisme par certains États extrarégionaux et à l’abus de l’instrument de terrorisme pour imposer la volonté occidentale ».
Dong Jing Wei a de son côté loué le rôle efficace de la République islamique dans la lutte contre le terrorisme et le radicalisme et a déclaré : « Le retour à la paix et à la sécurité en Syrie est la clé d’une paix durable au Moyen-Orient. »
« Négliger la lutte tous azimuts contre le terrorisme rendra cette menace incontrôlable », a noté Dong Jing Wei, mettant l’accent sur la nécessité des coopérations bilatérales et internationales pour combattre ce fléau.
Selon cette haute autorité sécuritaire chinoise, les visites multiples et les échanges de points de vue entre les autorités politiques, économiques et sécuritaires de Téhéran et de Pékin ont permis d’accélérer la conclusion des accords conjoints.
À l’initiative du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, la première réunion sécuritaire a eu lieu le mercredi 26 septembre à Téhéran avec la participation des secrétaires et des conseillers à la sécurité nationale des pays de l’Asie centrale, à savoir l’Iran, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afghanistan. Au menu : les moyens de lutter contre le terrorisme et le radicalisme au Moyen-Orient.