Le mouvement Ansarallah du Yémen a fait part de l’abattement d’un avion espion de la coalition pro-Riyad, au nord du district de Duraihami à Hudaydah, dans le littoral occidental du Yémen.
Selon l’agence de presse yéménite SABA citant une source militaire, la DCA de l’armée et des Comités populaires du Yémen a abattu un avion espion de la coalition saoudienne.
Un drone de type Qasef-1 de l’armée yéménite et d'Ansarallah a, par ailleurs, pilonné les positions saoudiennes à Nakhila au sud de Duraihami, faisant plusieurs morts et blessés, dont des officiers émiratis.
L’avancée des forces de la coalition dans le district d’al-Tahita au sud-est de Hudaydah s’en est retrouvée paralysée : un mercenaire saoudien a été tué et plusieurs autres blessés.
Les positions de l’ennemi à l’ouest du district d’al-Jabila ont été prises pour cible. Là aussi, des mercenaires ont été tués, des blindés et des équipements militaires fortement endommagés.
Néanmoins, les informations en provenance de l’ouest du pays font état d’une réduction considérable des affrontements autour l’aéroport de Hudaydah. Pour l’heure, les forces yéménites ont resserré l’étau autour des effectifs saoudiens à al-Jamal, au sud de l’aéroport où des pièges et autres dispositifs avaient été placés afin de leur infliger le maximum de pertes.
À l’est de Hudaydah, les contre-attaques des combattants yéménites et des tireurs d’élite ont semé la confusion au sein des forces usurpatrices.
Selon des sources locales, la coalition saoudo-émiratie prévoit d’envoyer des renforts sur place afin de renforcer leurs forces affaiblies.
La zone stratégique dite « kilomètre 16 » (K-16) est l’axe oriental qui mène à l’aéroport de la ville de Hudaydah. L’expédition des renforts militaires et logistiques et des produits de première nécessité de la capitale Sanaa à la province de Hudaydah s’effectue via cette zone. Par conséquent, l’armée yéménite a pour mission de protéger la région, car son occupation par l’ennemi serait, pour la population de Hudaydah, un nouveau signe de pénurie et d’oppression.
Les combats qui ont eu lieu au sud et à l’est de l’aéroport de Hudaydah tout au long de la semaine dernière, se sont soldés par 254 morts et blessés mercenaires et la destruction de 42 chars et véhicules blindés.