TV

S-300 en Syrie : Ansarallah juge perspicace la décision de Poutine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Système de missiles sol-air S-300 russe. ©Sputnik

Le président du Comité révolutionnaire suprême du Yémen a présenté, ce mardi 25 septembre, ses félicitations au gouvernement et au peuple syriens pour être équipé du système de défense anti-missiles russe S-300.

Le président du Comité révolutionnaire suprême du Yémen, Mohammed Ali al-Houthi, a estimé que la livraison de batterie de S-300 à la Syrie portait un « coup direct » au régime israélien.

Aux yeux de ce responsable du mouvement d’Ansarallah, le président russe, Vladimir Poutine, a agi avec perspicacité et a transformé la menace en une opportunité.

« La livraison du système de missiles S-300 à Damas équivaut au renforcement de la présence russe vis-à-vis du déploiement de systèmes de missiles américains au sein des États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) », a-t-il expliqué.

Il a réaffirmé que la livraison des S-300 à la Syrie portait un « coup direct » au régime de Tel-Aviv, ayant commis une erreur stupide tout en provoquant la destruction de l’appareil russe dans le ciel syrien.

En allusion aux tentatives diplomatiques d’Israël, censées empêcher la livraison des S-300 au gouvernement de Damas, ce responsable du mouvement d’Ansarallah a indiqué :

« Cette décision de Moscou traduit l’échec de la diplomatie de Tel-Aviv, et cette nouvelle politique de Moscou risquerait de déclencher le renversement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son cabinet. »

Selon le président du Comité révolutionnaire suprême du Yémen, Damas pourra déployer certains de ces systèmes près des frontières syro-libanaises.

« La livraison des S-300 à la Syrie signifie le soutien aux deux pays, à savoir la Syrie et le Liban, et ainsi leur espace aérien sera protégé », a-t-il conclu.

Les S-300 russes sont en mesure d’intercepter 100 cibles et ils ont surtout la capacité de faire face à 12 cibles simultanément. Les S-300 ont une portée de 200 km et peuvent atteindre les cibles volant à une altitude de 27 km, voire même plus.

La décision de la Russie de livrer à la Syrie des S-300 intervient suite à la destruction d’un avion russe de type Il-20 lorsqu’il revenait à la base militaire de Hmeimim à Lattaquié. L’Il-20 a été frappé accidentellement par la DCA syrienne à cause du comportement irresponsable de quatre avions de combat F-16 israéliens qui venaient de bombarder Lattaquié.

Lire plus: La Russie livrera les S-300 à Damas

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV