TV

Une Syrie munie de S-300 russes fait déjà peur aux Israéliens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un système de missiles antiaériens S-300 russe. ©AP

La décision de la Russie de livrer à la Syrie des systèmes de défense antiaériens S-300 a fait la une des médias israéliens qui y voient une « trahison » russe vis-à-vis d’Israël.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé le lundi 24 septembre, dans un communiqué publié sur le site officiel du ministère de la Défense, que la Russie allait livrer des systèmes de défense antiaériens S-300 à la Syrie pendant les deux semaines à venir. Il a précisé que les S-300 bénéficiaient d’une bonne puissance défensive et que la livraison de ces systèmes à l’armée syrienne allait renforcer ses capacités défensives.

Dans ce droit fil, la chaîne d’information israélienne Arutz Sheva a fait paraître le lundi 24 septembre sur son site web une analyse avec pour titre « la Russie a trahi Israël ».

« La livraison des S-300 russes à la Syrie et l’installation d’équipements électromagnétiques par la Russie dans l’est de la Méditerranée, destinés à bloquer les radars et les signaux satellitaires d’avions de combat, empêcheront Israël de mettre un terme à l’extension de la présence militaire de l’Iran en Syrie », indique l’article.

Jennifer Dyer, experte sur les armements, a confié à Arutz Sheva qu’Israël était sur le point de perdre sa capacité à lancer une attaque préventive avant de déclencher une guerre totale. Elle a ajouté que la livraison des S-300 à la Syrie mettrait en danger le trafic aérien.

Dans la foulée, le quotidien israélien Haaretz a appelé la Force aérienne d’Israël à préparer plus minutieusement sa prochaine attaque aérienne contre la Syrie étant que celle-ci disposera désormais des S-300 russes.

« Le nouveau système de défense antiaérien de la Syrie ne rendra pas totalement impossibles les attaques au missile d’Israël, mais il réduit largement la marge de manœuvre des avions de combat israéliens », ajoute Haaretz.

De son côté, le quotidien israélien The Jerusalem Post écrit : « Le système de défense antiaérienne sophistiqué S-300 renforcera considérablement les capacités défensives de la Syrie et représentera une menace sérieuse pour les avions de combat israélien, car ce système a la capacité d’intercepter des cibles comme les avions et les missiles balistiques ayant une portée dépassant les 300 kilomètres. »

Les S-300 russes sont en mesure d’intercepter 100 cibles et de faire face à 12 cibles en même temps. Les S-300 ont une portée de 200 kilomètres et peuvent atteindre les cibles volant à une altitude de 27 kilomètres, voire plus.

La décision de la Russie de livrer à la Syrie des S-300 intervient suite à la destruction d’un avion russe de type Il-20 lorsqu’il revenait à la base militaire de Hmeimim à Lattaquié. L’Il-20 a été frappé accidentellement par la DCA syrienne à cause du comportement irresponsable de quatre avions de combat F-16 israéliens qui venaient de bombarder Lattaquié.

L’un des avions israéliens s’est caché derrière l’appareil russe pour ainsi tromper la DCA syrienne, ce qui a abouti à la destruction de l’avion russe par les S-200 syriens et la mort de toutes les personnes à son bord.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV