TV

Pas de changement au mécanisme de déconfliction entre Israël et la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Tel-Aviv n’a pas l’intention d’apporter des changements au mécanisme de déconfliction entre Israël et la Russie. ©opex360.com

Les règles opérationnelles convenues avec la Russie pour agir en Syrie restent inchangées malgré la mort de 15 soldats russes lundi soir, a déclaré ce dimanche 23 septembre le ministère israélien des Affaires militaires, laissant entendre que le régime israélien conserverait sa liberté d’action chez son voisin syrien.

Réagissant au communiqué publié par le ministre russe de la Défense, qui tient Israël pour responsable du crash de l’avion de reconnaissance Iliouchine Il-20, le ministère israélien des Affaires militaires, Avigdor Lieberman, a affirmé : « Il n’y aura pas de changement au mécanisme de déconfliction [entre Israël et la Russie] à la suite de cet événement malheureux. Le mécanisme de déconfliction et les procédures opérationnelles entre nous et l’armée russe restent en place et sont inchangés ».

« Les opérations aériennes sur la Syrie se poursuivront », a annoncé le ministère israélien de la Guerre.

La semaine dernière, un avion russe a été pris par erreur pour cible par la DCA syrienne à cause du comportement irresponsable des avions israéliens.

« Israël a violé les accords russo-israéliens de 2015 visant à prévenir les incidents entre les forces armées en Syrie », lit-on dans le communiqué du ministre russe de la Défense.

« Le 17 septembre, les manœuvres des chasseurs de l’armée de l’air israélienne ont été effectuées près des voies aériennes réservées à l’atterrissage sur l’aérodrome de Hmeimim, utilisées non seulement par des avions militaires mais aussi par des vols civils. Les chasseurs israéliens ont ainsi créé un danger imminent pour tous les avions de ligne et de transport qui risquaient d’être victimes de l’inconséquence des militaires israéliens », a précisé Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense.

Le ministère russe de la Défense a d’abord dénoncé des agissements « irresponsables » de la part d’Israël, accusant les pilotes israéliens de s’être servis de l’avion russe comme couverture et affirmant se réserver « le droit de riposter ».

Selon le rapport du ministère russe de la Défense, l’avion russe a été pris pour cible par le système de défense aérienne S-200 de la Syrie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV