Le groupe terroriste Daech a revendiqué l’attaque terroriste dans la ville iranienne d’Ahwaz.
Alors que le porte-parole du groupuscule terroriste d’al-Ahwaziya a revendiqué lors d’une interview avec Reuters l’attaque lors de la parade des forces armées iraniennes tenue ce samedi 22 septembre à Ahwaz dans le sud du pays, Amaq, organe de propagande du groupe terroriste Daech, a annoncé que les daechistes étaient à l’origine de l’attentat terroriste.
Lire aussi : "Al Ahwaziya" est soutenu par l’Arabie saoudite (CGRI)
« Selon une source sécuritaire, les forces spéciales de Daech ont attaqué le rassemblement des militaires iraniens dans la ville d’Ahwaz au sud de l’Iran », a écrit Amaq sur son canal de Telegram, tout en prétendant que le président iranien Hassan Rohani y était présent.
Le média daechiste a commis une gaffe. Au moment de l’attaque terroriste, le président iranien donnait son discours lors d’une cérémonie similaire à Téhéran, et non à Ahwaz. Quelques minutes plus tard, Amaq a corrigé son énorme bévue en déclarant que le président iranien n’était pas présent au défilé militaire à Ahwaz.
De son côté, sans donner de détails, le porte-parole du groupuscule terroriste al-Ahwaziya a revendiqué, lors d’une interview avec Reuters, l’attaque terroriste qui a visé, ce samedi 22 septembre, la parade militaire de l’armée iranienne à Ahwaz.
Cependant, les chaînes arabes Al-Arabiya et Sky News Arabia, respectivement saoudienne et émiratie, alors même qu’elles citent la télévision d’État iranienne, ont soigneusement évité le terme de « terroristes » et l’ont remplacé par celui d’«assaillants armés » dans leur couverture de cet attentat qui, selon le dernier bilan, a fait 25 morts, dont des femmes et des enfants, ainsi que près de 60 blessés.
Lors d’une parade militaire de l’armée iranienne à l’occasion de la commémoration du 38e anniversaire de la guerre imposée par l’Irak (1980-1988), quatre éléments terroristes déguisés en militaires se sont mêlés à la foule et ont tiré aveuglément sur les badauds et les soldats.
Créé en 2005, le groupuscule terroriste Al-Ahwaziya, milice armée financée par l’Arabie saoudite, a intensifié ses activités depuis 2015. Durant les premières années après sa création, le groupuscule a donné une conférence baptisée « Protéger la population arabe d’Ahwaz », qui s’est tenue au Caire. Plusieurs personnalités politiques du monde arabe, dont Emad Abdel-Ghafour, assistant de l’ex-président égyptien Mohammed Morsi, et le prédicateur takfiriste saoudien Mohammed al-Arifi, ont pris la parole lors de cette conférence largement couverte par la chaîne BBC Persian.