Tout l'Iran célébrait ce samedi 22 septembre la Journée nationale des forces armées du pays dans un contexte d'extrême tension au Moyen-Orient où les grandes puissances et leurs alliés militaires font tout pour tirer bénéfices du chaos et des guerres. Le président iranien a affirmé que l'Iran ne négocierait à aucun prix ses missiles et qu'au contraire, l'Iran connaît plus que jamais la valeur que représente pour sa sécurité son arsenal balistique.
Prenant la parole lors de la parade militaire des forces interarmées iraniennes, à l’occasion de la célébration de la semaine nationale de la « Défense sacrée », le président iranien, Hassan Rohani, a précisé que la République islamique d'Iran ne réduirait à aucun prix ses capacités défensives.
"Nous ne réduirons nullement nos capacités de défense. Au contraire, nous allons les élargir du mieux que nous pouvons", a déclaré le président iranien, dans son discours prononcé à l'occasion de la semaine de la "défense sacrée" où les forces armées du pays sont à l'honneur. Le président Rohani a tenu à rappeler que l'Iran, "contrairement à d'autres pays", n'a jamais cherché à entrer dans un quelconque conflit et qu'il n'a fait que "défendre son peuple et son territoire".
Le président iranien est revenu plus loin dans ses propos, sur les attaques aux missiles qui visaient les villes iraniennes le long de la guerre menée par Saddam contre l'Iran (1980-1988) alors que "l'Iran ne possédait pas de quoi riposter".
Et Rohani de préciser :
" On nous demande de renoncer à nos armes défensives et de faire une croix sur nos missiles si on veut tenir à l’accord sur le nucléaire iranien. On nous demande d'arrêter, ce qu’ils nomment notre intervention dans les affaires de la région. Mais l’Iran ne renoncera jamais à ses armes défensives et ne réduira pas sa capacité défensive. Au contraire, nous allons les augmenter jour après jour. Le fait que vous soyez contrariés par nos missiles, explique la puissance de nos armes. Ce que vous avez dit nous permet de reconnaître plus que jamais la valeur de nos systèmes balistiques."
Accusant la présence dans la région de ceux qui demandent à l'Iran de ne pas y avoir une présence, le président iranien a tenu à rappeler que la RII avait toujours assuré la sécurité du golfe Persique, de la mer d’Oman, de l’océan Indien et du détroit de Bab el-Mandab. "Aujourd’hui, les navires iraniens sauvegardent la sécurité des eaux de la région", a-t-il ajouté.
Alors que les terroristes commandités depuis l'extérieur ont tenté de réduire la portée du défilé militaire iranien en lançant une attaque terroriste à Ahwaz, l'effet de la parade militaire a été bien au rendez-vous : trois types de missiles de longue portée iraniens à savoir « Emad », « Sejjil » et « Khoramchahr » ont participé à la parade militaire.
Les forces armées iraniennes ont aussi exposé aux yeux du monde les batteries de missiles « S-300 » et « Talache » qui témoignent de la capacité remarquable du système de défense anti-aérienne de l’armée iranienne.
Lors de la parade militaire de ce samedi, les forces interarmées ont dévoilé les versions améliorées des éléments de la défense aérienne iranienne à savoir le radar 30-N, les systèmes de radar DDFS, les missiles "Sayyad-2" et "Sayyad-3", le missile "Chalamtche", le système de lance-roquette "Merssad", le radar tactique "Merssad", le radar "Seraj-1", le système de radar "Gama", le radar "Yawar".
Parallèlement à la parade des capacités aériennes iraniennes, la marine du pays était elle aussi présente: quelques 600 vedettes rapides et bateaux de guerre de différents types ont pris part au grand défilé.
Les exercices conjoints aériens, co-organisés par l’armée et le Corps des gardiens de la Révolution islamique ont également mobilisé les éléments de la flotte aérienne iranienne : neuf F-4, quatre Mirage, six Soukhoï Su-22, quatre Tucano, trois Yakovlev Yak-12, trois hélicoptères de type Chinook et deux hélicoptères 212 ont participé à la parade.