L’agence officielle de presse syrienne Sana a publié le vendredi 21 septembre une vidéo de fausse attaque au gaz, mise en scène par les terroristes déployés à Idlib et leurs alliés occidentaux.
« La vidéo montre des Casques blancs qui combinent une fausse attaque chimique dans la province d’Idlib », rapporte Sana.
Se rapportant à la vidéo en question, Sputnik attire l'attention sur trois versions légèrement différentes. Selon l’agence de presse russe, dans la première version, les «victimes» de la prétendue attaque chimique sont allongées par terre et on y voit un homme transporté par civière vers une ambulance, et aussi un enfant qui se fait arroser d'eau. Alors que dans les deux autres films le même homme qui se faisait transporter vers l'ambulance ne se trouve plus sur la civière et c'est étonnamment lui qui verse de l'eau sur l'enfant aperçu dans les autres versions.
Selon Sputnik, la vidéo de Sana, diffusée d’abord sur YouTube, a été supprimée sous prétexte de la violation des règles de diffusion.
La Russie a averti il y a quelques semaines contre une nouvelle mise en scène d’attaque au gaz à Idlib, réaffirmant que les terroristes et leurs alliés occidentaux avaient l’intention d’accuser, une fois de plus, le gouvernement de Bachar Assad d’utiliser les armes prohibées contre son peuple.
Lire aussi : Les terroristes frappés dans les provinces de Lattaquié et d’Idlib
Depuis plusieurs semaines, l’armée syrienne a installé une grande quantité d’équipements et d’effectifs aux alentours de la province avoisinante de la Turquie pour la libérer des mains des terroristes. En juillet 2017, le groupe terroriste du Front al-Nosra occupait entièrement la province d’Idlib.
Depuis un an, les forces gouvernementales ont réussi à chasser les terroristes de la Ghouta-est et des zones méridionales de la Syrie, avant de lancer l’opération d’Idlib.