Lors de son entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien concernant le crash de l’avion russe en Syrie, le président russe a déclaré que l’opération aérienne d’Israël était une violation de la souveraineté de ce pays.
Lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, ce mardi 18 septembre, que l’opération aérienne d’Israël en Syrie signifiait une violation de la souveraineté et de l’espace aérien de ce pays.
Poutine a appelé Israël à ne plus répéter ce genre d’incident imprévu, pour écarter tout refroidissement éventuel des relations Russie-Israël.
Après la destructionn, ce mardi 17 septembre, de l’avion russe qui a provoqué la mort de 15 militaires, le ministère russe de la Défense a annoncé que Moscou ferait tout son possible pour protéger ses militaires en Syrie.
Lire aussi : Il-20 abattu, Netanyahu accuse le gouvernement syrien
La diplomatie russe a convoqué mercredi l’ambassadeur d’Israël à Moscou au ministère des Affaires étrangères pour lui communiquer la protestation de Moscou contre les actes hostiles sur le territoire syrien.
Mardi soir, les avions de combat israéliens ont transgressé l’espace aérien de la province de Lattaquié.
« Lors de cette agression, les appareils F-16 de l’armée israélienne se sont abrités derrière un II-20 russe, lorsque les systèmes de défense aérienne syrienne ont ouvert le feu vers les appareils israéliens. Cela a abouti au crash de l’avion russe provoquant la mort de 15 personnes à bord », a rapporté le ministère russe de la Défense.
Mardi, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a indiqué que la responsabilité du crash d’avion russe et de la mort de l’équipage reposait entièrement sur l’armée israélienne. Il a par ailleurs signalé que son pays se réservait le droit de représailles face à cette action d’Israël.