TV

Il-20 russe: des F-16 israéliens ont dévoyé les S-200 syriens à dessin

Il-20 russe: des F-16 israéliens ont dévoyé les S-200 syriens à dessin

Le danger d'une confrontation frontale avec la Russie a frôlé la "Macronie" : dans la matinée de mardi 18 septembre, un communiqué du ministère russe de la Défense pointait de doigt la France pour avoir tiré un missile en direction d'un avion Il-20 russe qui a disparu depuis des radars. Terrorisé à l'idée d'avoir à subir une riposte russe, l'état-major des armées françaises a aussitôt démenti, en affirmant n'être pour rien dans l'incident. Un nouveau communiqué du ministère russe de la Défense vient de tomber affirmant que l'appareil a été abattu par des systèmes syriens S-200 en raison des actions «irresponsables» et «provocatrices» d'Israël. Pourquoi "irresponsables" et "provocatrices"?

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, répond : "Menant des frappes en Syrie, des pilotes israéliens se sont abrités derrière l'avion russe Il-20 qui s'est retrouvé sous le feu des systèmes de défense aérienne syriens S-200". Le haut gradé a qualifié cette action de l'armée israélienne de «provocation» avant de poursuivre : "Nous considérons ces actions provocatrices d'Israël comme hostiles. À la suite des actes irresponsables de l'armée israélienne, 15 militaires russes ont perdu la vie. Cela ne correspond absolument pas à l'esprit du partenariat russo-israélien".

De tout évidence ce partenariat qui n'a jamais réellement existé, vient de briser en mille morceaux : "Via la ligne rouge, l'armée israélienne a prévenu la Russie d'une opération militaire en Syrie seulement une minute avant de mener les frappes, ce qui n'a pas permis de faire revenir l'Il-20 dans une zone sécurisée".  

Dans l'imbroglio qu'est la stratégie syrienne d'Israël, ce dernier vient à nouveau de tomber dans son propre piège. À preuve, groggy, l'ambassade d'Israël à Moscou a refusé de commenter les déclarations de ministère russe de la Défense surtout que "la Défense russe affirme se réserver le droit à une réponse adéquate après les actions hostiles d'Israël en Syrie, a souligné le porte-parole du ministère russe".

S'il est vrai que la "Macronie" a bien échappé à une riposte russe presque par miracle, ce ne serait plus le cas du régime de Tel-Aviv : Hésitant depuis le début du conflit, la Russie est désormais en droit de créer une zone d'exclusion aérienne en Syrie à l'aide de ses S-300 et de ses S-400. Cette zone no-fly pourrait aussi impliquer des escadrons de SU-35 ou de MIG-35 dotés d'imparables missiles lesquels pourront clouer au sol non pas seulement l'armée de l'air d'Israël mais aussi l'armada USA/OTAN. Les manœuvres russes en Méditerrané ont déjà prouvé les capacités de Moscou à créer une zone d'exclusion aérienne en Méditerranée au-dessus des bases britanniques de Chypre. Le méga faux-pas de Tel-Aviv pourrait accélérer les choses. Le temps de l'immunité pour la bande guerrière de Tel-Aviv est révolu. Gare aux USA, au président Macron ou encore à la PM britannique... 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV