TV

Une cellule d’espionnage émiratie a été démantelée au Yémen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces émiraties à Aden, au sud du Yémen. ©AFP

Le ministère de l’Intérieur du gouvernement de salut national du Yémen a fait part du démantèlement d’une cellule d’espionnage liée au renseignement des Émirats arabes unis.

Cette cellule d’espionnage était impliquée dans le transfert, au gouvernement démissionnaire yéménite, des renseignements sur les groupes et les associations, les habitations, les centres de service, les organes gouvernementaux en particulier le bureau de la présidence, le siège du ministère de l’Intérieur, les forces de salut et les compagnies pétrolières, a rapporté al-Masirah.

« Les services d’informations sécuritaires du gouvernement de salut national diffuseront en image, les aveux des membres de cette cellule dans les prochains jours », a ajouté ce rapport.

Le ministère yéménite de l’Intérieur n’a fait aucune allusion par rapport à la façon dont ce réseau a été démantelé, ni au nombre et ni à la nationalité des personnes arrêtées.

Même une haute autorité américaine avait déjà reconnu qu’Abou Dhabi avait un rôle destructeur au Yémen et l’opinion mondiale en est bien consciente.

Un nouveau groupe yéménite appelé « Conseil de transition du sud (STC) » s’est autoproclamé au mois de mai 2017 avec le soutien des Émirats arabes unis, dans le but d’amplifier la crise au Yémen et de séparer le Sud du Nord.

Lire aussi : Révélations sur les différends entre les émirs des Émirats arabes unis au sujet de la guerre au Yémen

Le 5 mai 2018, les Émirats arabes unis ont occupé l’île stratégique de Socotra dans le sud de la péninsule arabique en exacerbant la tension entre Abou Dhabi et le gouvernement démissionnaire d’Abdo Mansour Hadi, un allié des Saoud.

Alors que 3 ans se sont écoulés depuis le début de la guerre au Yémen, l’Arabie saoudite qui considérait jadis les Émirats arabes unis comme un allié, le considère maintenant comme étant un rival notamment dans le sud du Yémen.

Le Conseil de transition du Sud est une institution exécutive transitoire collégiale, non reconnue par la communauté internationale et proclamée le 11 mai 2017, lors de la guerre yéménite par Aïdarous al-Zoubaïdi et Hani ben Brik.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV