TV

Soueïda/Badiya est : l'armée resserre l'étau autour des supplétifs daechistes des USA

Sur la photo, on voit les « Forces du Tigre », liée à l'armée syrienne. ©Presstv, photo d'archives

Les médias syriens ont fait part de nouvelles progressions de l’armée à Soueïda et le démantèlement d’un repaire d'al-Nosra dans la banlieue de Hama. Effectivement, l'étau se resserre autour de la base américaine à al-Tanf sur quoi marchent les soldats syriens et leurs alliés de la Résistance.

Le samedi 15 septembre, les forces de la troisième division de l'armée syrienne ont avancé dans la vaste région désertique de Badiya al-Cham, prenant d'assaut les positions des terroristes de Daech dans les villages de Nayirat et de Rashwani, non loin de la ville de Sawarim. Les agents de Daech sont pilotés depuis la base américaine à al-Tanf et ils servent de supplétifs aux forces américaines et à celles de l'OTAN. Une contre-attaque des terroristes a été violemment repoussée par la Résistance, appuyée par l'Armée de l'air russe. Selon le journal en ligne Al-Masdar News, les frappes ont été d'une violence inouïe poussant les terroristes à se replier. 

À Soueïda où les agents daechistes des Américains se sont repliés, les combats font également rage. Ayant perdu tout contact avec al-Tanf, les terroristes cèdent les unes après les autres leurs positions. Les forces syriennes ne cessent d’avancer dans les régions rocheuses proches de la région de Taloul al-Safa, dernière base des terroristes de Daech à Badiya est  de Soueïda, selon l'agence de presse syrienne SANA.

Des unités de l’armée à Soueïda ont avancé le long de la ligne Ard Qa’a al-Banat au nord-ouest de Toloul al-Safa et ont pris le contrôle de plusieurs zones dans les profondeurs des falaises après des affrontements violents avec les terroristes de Daech. L’armée a tué de nombreux terroristes, dont 10 tireurs d’élite.

Lire aussi : le siège d'al-Tanf complet à Soueïda

Le reporter de SANA à Soueida a déclaré samedi que l’avancée dans la ligne d’Ard  Qa’a al-Banat permet aux unités de l’armée de contrôler par le feu le dernier étang accessible pour les terroristes, précisant que les unités de l’armée ont consolidé leur présence dans les zones contrôlées.

Les militaires syriens ont  par ailleurs stabilisé leur présence dans les falaises de la région dont elles avaient auparavant pris le contrôle. Parallèlement, les poches des Daechistes ont été pris pour cible par des avions et des unités de l’artillerie de l’armée syrienne.

Le désert de Soueïda  est l’ultime bastion des terroristes de Daech dans le sud de la Syrie.

Jeudi 9 août, l’armée syrienne  a entamé l’opération de nettoyage  dans la Badiya est de Soueïda, étendue sur une superficie de 75 kilomètres carrés.

Démantèlement du repaire des terroristes à Hama

Les forces gouvernementales syriennes ont  attaqué les lieux de rassemblement et les lignes défensives des terroristes d’al-Nosra et des groupes affiliés en banlieue nord de Hama, a rapporté Sana.

Par ailleurs, le journaliste de SANA à Hama a déclaré qu’une unité de l’armée a détruit par l’artillerie un abri  des terroristes des «Brigade d'al-Ezza » à la périphérie de la ville de Hesraya, tuant un certain nombre de terroristes.

Le journaliste a indiqué qu’une unité de l’armée avait affronté des groupes terroristes du Front  al-Nosra et du «Parti du Turkistan» qui tentaient de faire exploser les maisons et les installations publiques près de la ville d’Al-Hweiz, dans la campagne du nord de Hama.

L’armée syrienne a pris d’assaut dimanche les repaires des éléments d’al-Nosra  proche du cité d’al-Janabara en banlieue de Hama. Lors de ces assauts, un nombre de terroristes dont Khaled Tinawi, surnommé Abou Omar al-Damechghi, l’un des  commandants les plus connus de la région.

Plusieurs centaines de terroristes étrangers se sont positionnés sur la frontière de Hama avec Idlib dont la plupart  est lié au groupuscule terroriste de Jaïch al-Ezza et au parti du Turkistan qui sont entré sur le territoire syrien en passant par la frontière turque.

Vidéo : L'armée syrienne et ses alliés avancent à grand pas vers la base US à Al-Tanf

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV