TV

Irak : les habitants de Bassora dénoncent l’attaque au consulat iranien

En signe de solidarité les drapeaux iranien et irakien sont noués ensemble. ©Egypte 24

Les habitants de Bassora, en Irak, ont participé en masse à des manifestations visant à condamner l’attaque contre le consulat iranien. Toujours en Irak, avec 169 voix des 298 législateurs, Mohamed al-Halbousi a remporté la présidence du Parlement. Il est l'ancien gouverneur de la province d'al-Anbar où les Hachd al-Chaabi ont fait preuve d'une grande contribution à la lutte contre Daech.

Descendant massivement dans la rue, le samedi 15 septembre, les habitants de Bassora faisant partie de toutes les couches sociales ont dénoncé l’attaque des éléments liés au consulat US et à Riyad contre le consulat iranien à Bassora visant à discorder les relations irako-iraniennes.

Brandissant les drapeaux irakiens et iraniens ainsi que celui des Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire), les manifestants ont scandé « mort à l’Amérique » « mort à Israël » et ont souligné la nécessité de suivre les directives de la grande source d’imitation pour la formation du nouveau gouvernement et l’importance de vigilance tant de la part du gouvernement irakien que du peuple pour faire face aux complots et aux ingérences US en Irak, a rapporté l'agence de presse IRNA.

Les manifestants ont condamné aussi les politiques US non seulement en Irak, mais aussi dans la région et ses positions hostiles à l’égard de l’Iran.

C’est dans ce contexte que mercredi dernier un groupe de jeunes de la ville de Bassora ont nettoyé les dégâts provoqués par les casseurs devant l’ancien bâtiment du consulat iranien et hissé les drapeaux de l’Iran, remis les photos du fondateur de République islamique et le guide suprême pour faire preuve de solidarité avec l’État et la nation iraniens.

Après un intervalle de deux semaines, le Parlement irakien a repris, hier samedi 15 septembre, sa première session sous la présidence de Mohammed Ali al-Zini pour élire le président du Parlement et ses deux adjoints. Avec 169 voix des 298 législateurs, Mohamed al-Halbousi a remporté la présidence du Parlement irakien. Ce plus jeune président de Parlement de toute l'histoire du Moyen-Orient est l'ancien gouverneur de la province d'al-Anbar où les forces des Hachd al-Chaabi ont fait preuve d'une grande contribution à la lutte contre Daech.

Dans un message adressé à son homologue irakien, le président du Parlement iranien, Ali Larijani a félicité Mohamed al-Halbousi au nom des parlementaires iraniens pour sa victoire. Évoquant la bonne entente entre les Parlements irakien et iranien durant les dernières années, Larijani a souhaité un renforcement des relations sous le mandat de Halbousi.

Larijani a souligné la place importante de la nation irakienne pour le peuple iranien et espéré le renforcement de la sécurité qui selon lui, est un élément crucial pour le développement de l’Irak et le bien-être du peuple.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV