Le commandant de la défense anti-aérienne de Téhéran, le général de brigade Bijan Saedi, se félicite des avancées de l’Iran dans le domaine de la sécurité et de la sûreté aériennes.
« La mise en œuvre de nombreux systèmes modernes et efficaces de défense anti-aérienne, de fabrication locale, nous mène à dire que le ciel de l’Iran reste le plus sécurisé de la région », a déclaré le commandant de la DCA de Téhéran, le général Bijan Saedi.
Les radars anti-aériens de l’Iran couvrent tout le pays. Grâce à plus de 3.600 points de défense aérienne installés partout dans le pays, aucun engin furtif ne peut échapper à l’armée de l’air iranienne.
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui édicte les normes et les recommandations applicables dans les pays signataires de la convention de Chicago, a récemment reconnu la sûreté aérienne du ciel iranien le qualifiant du « plus sûr » de la région.
La surveillance radar iranienne est équipée de divers systèmes de missiles ainsi que de canons anti-aériens, à longue, moyenne et courte portée.
Le pays a procédé à l'installation de radars de conception nationale sophistiqués parmi lesquels Ghadir, Mersad, Ya Zahra et Raad.