Alors qu'au sommet de Téhéran, tenu le vendredi 7 septembre, le président Erdogan représentant du camp occidental a fini par apposer sa signature au bas d'un texte qui stipule non seulement le désarmement d'al-Nosra, mais encore la neutralisation des milices terroristes pro-Ankara à Idlib et que tout risque de se jouer en défaveur des États-Unis et de leurs alliés avant même que l'offensive militaire de l'armée syrienne et de ses alliés ne commence, les faiseurs de guerre se livrent à de nouveaux agissements à l'Est syrien et plus précisément à Deir ez-Zor.
Plus de 100 Marines US ont lancé une offensive dans le désert de Syrie, secondés par des frappes aériennes et l'artillerie lourde. La chaîne de télévision américaine Fox News qui rapporte l'information dit que la démarche vise essentiellement à envoyer " un message fort à la Russie". La chaîne néoconservatrice se réfère d'ailleurs à deux responsables militaires au sein du Pentagone qui se sont exprimés sous l'anonymat. Cette opération est destinée à mettre en garde la Russie contre toute tentative d’envoyer ses forces ou ses avions à moins de 50 kilomètres de la base US à Al-Tanf dans le désert de Syrie, poursuit la chaîne, citant toujours les responsables du Pentagone.
Ce déploiement non confirmé par les sources syriennes a eu lieu parallèlement au sommet de Téhéran qui a réuni vendredi les présidents iranien, russe et turc autour de l’imminente bataille d'Idlib. Le premier et le six septembre, la Russie a lancé deux sévères mises en garde à l'adresse des Américains contre toute opération militaire anti-syrienne aux alentours de leur base de campement à Al-Tanf. Depuis que les forces syriennes et leurs alliés de la Résistance ont intensifié leurs opérations à Soueïda, les terroristes de Daech placés sous commandement de la base Al-Tanf ont perdu tout contact avec cette base. Une situation difficile qui réduit la marge de manœuvre américaine sur l'est de l'Euphrate que les forces syriennes visent à libérer une fois Idlib reprise par l'État.
En cours de semaine, la Russie a mis en garde les États-Unis contre une multiplication des agissements des terroristes de Daech dans le triangle frontalier Syrie/Irak/Jordanie où se trouve le point de campement US, à savoir la base d'Al-Tanf. Ce triangle abrite par ailleurs la ville ultra stratégique d'abou-Kamal où sont positionnées les forces syriennes et leurs alliés irakiens, les Hachd al-Chaabi. La mission de ces dernières consiste surtout à empêcher les infiltrations terroristes depuis la Syrie vers l'Irak voisin. Or, parallèlement à un regain d’activités des Américains et de Daech à Al-Anbar, province irakienne limitrophe de Deir ez-Zor, les Américains ont réactivé aussi les cellules de Daech à Deir ez-Zor. Pour l'armée syrienne et la Russie, la présence US à Al-Tanf et le périmètre autoproclamé qu'ils ont établi tout atour de la base, sont inacceptables. La Russie vient ainsi de mettre en garde les forces américaines et affirme être prête à participer à une opération visant à bouter les terroristes dans le triangle Syrie/Irak/Jordanie.
Le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov ainsi que d'autres responsables russes ont exigé à plusieurs reprises le retrait des forces d'occupation US de la Syrie et leur départ d'Al-Tanf où elles ne font, à l'aide des Français et des Britanniques, qu'armer et former Daech.
Le capitaine William Urban, porte-parole du CentCom US a prétendu dans un communiqué que le déploiement des 100 Marines à Al-Tanf ne vise ni à attaquer la Russie, ni l'armée syrienne ni les groupes qui les soutiennent et que les États-Unis n'ont besoin d'aucun de ces trois éléments dans leurs efforts de guerre contre Daech. Les analystes refusent de voir dans cette ridicule aporie autre chose qu'un casus belli US contre la Syrie, la Russie et l'axe de la Résistance.
Vendredi, le journal The Washington Post a fait part de la nouvelle stratégie du président américain en Syrie dont le principal objectif est d'affronter la présence de l'Iran et de la Russie dans le pays. Si cette confrontation n'a pas lieu à Idlib, elle aura sans doute lieu à Deir ez-Zor.
De vastes exercices militaires russes menés cette semaine en Méditerranée ont entre autres impliqué des forces spéciales dont les images ont été publiées, jeudi, par le ministère russe de la Défense.
L'exercice a eu lieu dans un lieu tenu secret. Selon le ministère de la Défense russe, les commandos US se sont exercés à la lutte contre les opérations de sabotage et de piraterie. Mais leur tâche ne se réduit pas uniquement à cela, les effectifs s'étant aussi exercés aux opérations de débarquement. Les unités ont également participé à des exercices de défense des installations côtières.
Vidéo: les commandos marines russes lors de vastes exercices militaires au Méditerranée