Ankara a l’intention de passer à la devise nationale dans ses échanges avec Téhéran et Pékin. La Turquie examine également le même projet avec la Russie.
« Les échanges commerciaux notamment en dollar, deviennent de jour en jour plus difficile sur la scène internationale », a déploré Erdogan, cité par Middle East Monitor.
« Les pays, les entreprises et les hommes d’affaires sont confrontés à des difficultés liées à leurs transactions en dollar », a expliqué Erdogan.
« Le système des facilités commerciales est devenu un obstacle majeur au libre-échange, auquel sont confrontées les économies émergentes dont l’exemple flagrant est la crise économique que traverse la Turquie depuis ces dernières semaines », a-t-il ajouté.
« La manipulation des taux de change a pour objectif de mettre en doute la stabilité de l’économie turque. Toutes les actions entreprises par les agences de notation suivent des visées politiques. Ces institutions ne sont pas sincères. Elles sont des tricheuses et nous n’avons pas confiance en eux », a averti le président turc.
Erdogan a également souligné que son pays était déterminé à parvenir à une économie totalement indépendante, en particulier dans le domaine des industries de défense, et que son économie surmonterait les difficultés actuelles et deviendrait plus puissante qu'auparavant.