TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le renforcement de la coopération militaire à l’ordre du jour Moscou/Islamabad

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Exercice militaire conjoint des armées russe et pakistanaise, en 2017. ©Rabwah Times

La Russie et le Pakistan semblent déterminés à promouvoir la coopération bilatérale sur le plan militaire depuis la nomination du nouveau Premier ministre pakistanais. Dans ce cadre, le président russe vient de proposer le projet d’une manœuvre conjointe des deux armées d’ici la fin 2018.

Le président russe, Vladimir Poutine a proposé que la Russie et le Pakistan mettent en place d’ici la fin d’année une manœuvre militaire commune. Entre temps, certains médias ont fait part de la visite imminente de Poutine au Pakistan.

Les milieux médiatiques indiens font régulièrement l’écho du mécontentement de leur gouvernement vis-à-vis des contrats de vente d’armements russes au Pakistan. Selon eux, Poutine semble préférer le Pakistan à l’Inde.

La proximité du Pakistan avec la Russie est d’autant plus logique que la Chine, son « ami de tous les temps », renforce ses liens avec Moscou. Comme l’Inde et les États-Unis le savent, l’alliance Moscou-Pékin-Islamabad peut jouer un rôle essentiel dans l’orientation de la sécurité en Asie du Sud en faveur du Pakistan.

L’Inde a déjà exprimé son malaise face au développement des liens militaires entre la Russie et le Pakistan et a demandé à plusieurs reprises à Moscou de ne pas vendre des armes au Pakistan.

Cependant, la Russie décide de donner de l’ampleur à ses relations avec le Pakistan après les récentes tentatives indo-américaines d’ouvrir un nouveau chapitre dans les relations bilatérales.

La création de l’alliance Russie/Chine/Pakistan pourrait en revanche établir une nouvelle ambiance dans la région au point de vue sécuritaire.

Dans le cadre d’un tel projet, une compagnie russe a décidé de vendre un système de radar au Pakistan, lui permettant de protéger ses centrales nucléaires et d’autres installations névralgiques.

La semaine dernière, la compagnie russe RTI Systems et l’industriel pakistanais Takween ont signé un contrat dans le cadre du transfert de ce système de surveillance au Pakistan.

Les médias américains ont précédemment fait part des inquiétudes sérieuses de Washington sur le rapprochement entre la Russie et le Pakistan qui possèdent tous les deux l’arme nucléaire.

En termes des accords qu’ont dernièrement conclus la Russie et le Pakistan, les officiers pakistanais sont censés être formés et entraînés dans les centres militaires russes. Le contrat de la formation des militaires pakistanais a été conclu lors de la dernière visite du vice-ministre russe de la Défense, le général Alexander Fomin, au Pakistan.

Le Pakistan mène des pourparlers avec la Russie pour acheter les chasseurs Su-35, les hélicoptères MI, les systèmes antimissiles et des radars.

Lire aussi : Pakistan/l'armée dit non au Pentagone

De même, le vice-chef de l’état-major de la marine pakistanaise, le contre-amiral Kaleem Shaukat, a signé un contrat de coopération maritime avec la marine russe, lors de sa dernière visite à Moscou.

Des visites régulières des responsables pakistanais en Russie démontrent qu’Islamabad avait l’intention de donner de l’ampleur à sa coopération militaire avec Moscou pour renforcer son potentiel militaire et politique face à l’Inde.

La ministre pakistanaise de la Production de défense, Rana Tanveer, a précisé que l’essor des relations avec la Russie constituait la priorité de la politique étrangère du Pakistan et que cela favoriserait l’instauration de la paix et de la stabilité dans le sud de l’Asie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV