TV

L’Occident prépare-t-elle de nouvelles frappes contre la Syrie ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le trio américano-franco-britannique a mené une attaque au missile contre le territoire syrien le 14 avril 2017. ©Sputnik

À en croire le ministère russe de la Défense, des groupes terroristes envisageraient de simuler une nouvelle attaque chimique en Syrie pour redonner la légitimité à d’autres frappes de l’Occident contre le pays.

Début mars, la présidence française avait affirmé que « la France et les États-Unis ne toléreraient pas l’impunité » en cas « d’utilisation avérée » d’armes chimiques en Syrie.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a déclaré que le groupe terroriste Tahrir al-Cham affilié au Front al-Nosra préparait une nouvelle attaque chimique à Idlib pour qu’elle soit ensuite imputée au gouvernement de Damas.

Ceci étant, les agissements de l’armée américaine se sont intensifiés dans la région. Le destroyer USS the Sullivans, doté de 56 missiles de croisière, est entré dans les eaux du golfe Persique il y a quelques jours. Par ailleurs, le puissant bombardier stratégique américain B-1B qui transporte 24 missiles air-sol a été déployé à la base d'al-Qadir au Qatar.

Selon Moscou, les terroristes ont déjà transporté huit convois de gaz chlore vers un village à proximité de la ville de Jisr al-al-Choghour dans la province d’Idlib.

La première attaque aux missiles des États-Unis contre la Syrie remonte à avril 2017. Suite à l’attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun dont le gouvernement syrien a été tenu responsable, les États-Unis ont mené une attaque aux missiles contre la base aérienne de Shayrat dans la province de Homs.

La deuxième offensive a été menée en coordination avec la France et le Royaume-Uni, le 14 avril 2018, en représailles à l’attaque chimique présumée à Douma, près de Damas. Des dizaines de missiles, dont des missiles de croisière Tomahawk ont été tirés sur un complexe militaire et des installations syriennes. 70% des missiles ont été néanmoins interceptés par la DCA syrienne, selon les médias.

Pour plus de détails: les frappes US, un fiasco ?

Les menaces de nouvelles frappes contre la Syrie interviennent alors que l’armée syrienne attend le lancement des opérations de libération d’Idlib, dernière province encore occupée par les terroristes.

Ce genre de menace de la part des États-Unis est monnaie courante : le même scénario s’était produit au seuil de la libération de la ville d’Alep et de la Ghouta orientale.

Les spéculations sur une nouvelle attaque chimique sont nombreuses. Mais il est certain que les pays occidentaux ne veulent pas rater l’occasion de remuer la situation en Syrie où le terrorisme est en voie d’éradication face à une armée toujours aussi déterminée et tonique.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV