Moscou réitère la mission permanente de ses navires de guerre en Méditerranée, en raison de la persistance des menaces terroristes en Syrie. Sur fond de menace d’une attaque conjointe menée par les USA, la France et le Royaume-Uni visant la Syrie, les frégates de lance-missiles de la Flotte russe en mer Noire rejoignent donc le groupe de travail russe opérant sur la Méditerranée.
Effectuant un passage planifié par les détroits du Bosphore et de Dardanelles, les frégates de la Flotte russe de la mer Noire, l'Amiral Grigorovich et l'Amiral Essen, dotées de missiles de croisière Kalibr, atteindront d’ici la fin de la journée les eux de la Méditerranée afin de renforcer le groupe de travail méditerranéen de la marine russe, a rapporté samedi 25 août, le service de presse de la Défense russe.
Lire aussi :
Les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne menacent de frapper à nouveau la Syrie
Au cours de leur traversée, les navires de guerre ont tenu plusieurs exercices sur les champs d’entraînement au combat de la Flotte en mer Noire. Les équipages des hélicoptères Kamov Ka-27PL ont effectué des décollages et des atterrissages sur les ponts d’envol des navires de guerre et suivi une formation de lutte anti-sous-marine.
Dans le cadre des opérations antiterroristes menées par la Russie en Syrie, les navires de guerre de Grigorovich et d’Essen avaient auparavant lancé plusieurs frappes avec des missiles de croisière Kalibr contre les positions des terroristes.
De même, des sources d'information ont annoncé samedi que trois autres navires de guerre russes avaient récemment traversé le détroit du Bosphore avant de se diriger vers les eaux territoriales de la Syrie.
Les trois navires ont été identifiés comme la frégate Pytlivy de la classe BSF Krivak, la BSF Tapir de la classe LST Orsk et la BSF Tapir de la classe LST Nikolay Filchenkov, a écrit à ce sujet le journal en ligne Al-Masdar News.
Cette initiative de la marine russe intervient quelques jours avant que l'armée arabe syrienne ne se prépare à lancer ses offensives tant attendues dans les provinces de Lattaquié, de Hama et d'Idlib dans l’objectif de les nettoyer de la présence des terroristes.
Plus tôt en mai dernier, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que des bâtiments de guerre armés de missiles de croisière Kalibr seraient en mission permanente en mer Méditerranée, en raison de la persistance des menaces terroristes en Syrie.
"Cette année, 102 expéditions de navires et sous-marins sont prévues", a annoncé M. Poutine lors d'une réunion avec des officiers militaires de haut rang et des représentants de l'industrie de la défense.
Pour en savoir plus :