Au sommaire :
– Irak :
Lors de son dernier sommet, organisé à Bruxelles les 11 et 12 juillet dernier, l’OTAN, pour ne pas dire les États-Unis, ont décidé de lancer une « nouvelle mission de formation » en Irak, en envoyant, dans la région de Bagdad et pour au moins un an, des « centaines » d’instructeurs qui ont abandonné les soldats irakiens au moment de l’invasion de Daech en 2014. Et ce 22 août, a eu lieu la nomination, à la tête de cette mission, du général Dany Fortin, qui commande actuellement la 1re division canadienne, dont l’état-major est installé à Kingston, en Ontario. Commandant adjoint des opérations du 1er Corps de l’armée américaine entre 2015 et 2017, cet officier québécois, âgé de 50 ans, est un artilleur de formation et a notamment servi en Bosnie et en Afghanistan, où il a commandé les troupes canadiennes. Mais ce général, quelle que soit son expérience, ne voit apparemment pas plus loin que le bout de son nez, car de toute évidence il ignore les réalités des champs de bataille en Irak. Et si par exemple la Résistance irakienne venait à décider de se réactiver en déployant les combattants des Hachd contre les troupes US et occidentales, dans ce cas, le général en question aura fort à faire sur le plan défensif avec des troupes qui, comme l’expérience l’a prouvé, ont une forte propension à déserter.
– UE :
Au sein de la communauté européenne, le rétablissement du service militaire obligatoire a nourri les débats ces derniers temps, à un point tel que selon certains experts, l’Europe est en ce moment même sur le pas de la guerre. Alors que les avis sur la question divergent, l’idée serait donc de réinstaurer un service militaire obligatoire d’une durée de 3 à 6 mois après 2020.
– Israël :
Vendredi, Israël a accusé un infirmier de Médecins sans frontière (MSF) d’avoir tiré sur des soldats à la frontière de Gaza cette semaine. MSF a de son côté confirmé la mort d’un employé. « Médecins sans frontières confirme qu’un de ses employés, Hani Mohammed al-Majdalawi, a été tué à Gaza le lundi 20 août 2018 », a indiqué l’organisation dans un communiqué. MSF a de son côté affirmé la mort d’un employé.
– Iran :
« Le monde avait besoin de nouvelles structures juridiques pour faire face à la transgression du droit international par certains pays », a déclaré le ministre iranien de la Justice, Ali-Reza Avaei, lors de la 6e réunion des ministres de la Justice des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai qui a lieu le 24 août 2018 dans la ville de Cholpon-Ata au Kirghizistan. « Avec les structures actuelles, des actions illégales et discriminatoires comme les violences faites aux femmes, la violation des droits des enfants, et la transgression des lois et des accords internationaux, comme l’accord sur le nucléaire iranien, restent impunies », a-t-il ajouté.