Dans le cadre de la grande vague de répression des opposants et des militants politiques, les autorités saoudiennes ont arrêté le chef d’une des tribus les plus connues, qui avait osé critiquer la situation économique déplorable dans le royaume.
Al-Quds al-Arabi a fait part sur Twitter de l’arrestation de Fayçal ben Sultan. « Selon des informations qui nous sont parvenues, Fayçal ben Sultan, le chef de la tribu d’Otaibah aurait été arrêté. Il avait critiqué sur Twitter la pauvreté endémique et la mauvaise situation économique en Arabie saoudite », a écrit Al-Quds al-Arabi.
Otaibah est l’une des tribus les plus connues de l’Arabie saoudite.
Depuis son arrivée au pouvoir, Mohammed ben Salmane a lancé une purge visant les militants, les opposants politiques et les religieux. On s’attend à ce que certaines des personnes arrêtées soient prochainement jugées.
Même Albarjas Homoud, proche ami du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, qui était l’économiste et le proche conseiller du prince héritier au sein du géant pétrolier saoudien Aramco, a été arrêté par les forces de sécurité saoudiennes.
De même, la veille de la station des pèlerins au mont Arafat, le grand mufti d’Arabie saoudite, Abdelaziz ben Abdallah Al ach-Cheikh, n’a pas prononcé le sermon du Jour d’Arafat. Il s’est contenté d’un simple mot d’excuse et a envoyé une autre personne à sa place.