Le vice-ministre iranien de la Défense a souligné que la livraison des systèmes de missiles sol-air S-300 russes à l’Iran avait duré 10-15 ans, tandis que les spécialistes iraniens ont pu concevoir et produire à l’intérieur du pays le système de missile sol-air Bavar 373 (S-300 iranien, NDLR), en y consacrant moins de temps et moins d’argents.
Le général de brigade Mohammad Azizi Delshad, vice-ministre iranien de la Défense pour les recherches industrielles qui s’exprimait, ce mardi 21 août, à la télévision, à l’occasion de la journée de l’Industrie de la défense a souligné que malgré les sanctions, les Iraniens ont pu sortir victorieux et subvenir à leurs besoins dans tous les domaines.
« Cela fait 10 à 15 ans que la Russie devait livrer le système de missiles S-300. Mais maintenant, les spécialistes iraniens sont parvenus à concevoir et fabriquer un autre système de missiles baptisé « Bavar 373 » avec moins de temps et moins d’argents », a-t-il indiqué.
Tout en qualifiant de « tyranniques » les sanctions imposées à l’encontre des sites et des figures scientifiques iraniens, le général de brigade Azizi a affirmé que « de nombreux scientifiques et industriels iraniens font l’objet de sanctions ».
« Cependant, 5.000 entreprises, axées sur la recherche et le développement, et privées se sont déclarées prêtes à coopérer avec le ministère de la Défense, proposant de produire quelque 2.600 produits qui font l’objet de sanctions. À titre d’exemple, les matières explosives font partie des marchandises qui sont sanctionnées, mais 750 sortes d’entre elles ont été produites à l’intérieur du pays », a souligné le vice-ministre iranien.
Il a par ailleurs rappelé que « 90 universités du pays réfléchissent à une coopération avec le ministère de la Défense dont 60 ont déjà finalisé leur collaboration avec nous ».
Pour rappel, l’Iran a dévoilé, mardi 21 août, son premier avion de combat de fabrication 100 % iranienne, « Kowsar ».
Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, cet avion de chasse dispose d’équipements technologiques « de pointe », dont des radars polyvalents. L’appareil a été testé avec succès et une démonstration de vol a été diffusée par les médias officiels.