Il est vrai que les Américains caressent bien le rêve d'un grand retour en Irak. Mais comment? alors que le nouveau gouvernement irakien a toutes les chances d'être le gouvernement le plus "anti-américain" de l'après invasion 2003, il faut trouver bien un prétexte : la résurgence de Daech pourrait bien justifier le retour des Américain, l'élargissement de la présence de l'OTAN dans le pays. L’un des commandants des Hachd al-Chaabi a révélé que certains dirigeants irakiens tentaient d’expulser les combattants des Hachd al-Chaabi de l’ouest et du nord de l’Irak et servir ainsi les intérêts de Washington.
Le commandant de l’axe nord des Hachd al-Chaabi a dévoilé la conspiration de certaines autorités irakiennes pour contraindre les combattants des unités de mobilisation populaire à quitter les provinces au nord et à l’ouest de l’Irak.
Ali al-Hosseini, porte-parole des Hachd al-Chaabi, dans un entretien exclusif au journaliste de l’agence de presse Al-Malouma, a indiqué que certaines figures politiques irakiennes tentaient d’une manière ou d’une autre d’expulser les forces populaires des provinces nordique et occidentale du pays.
Pour mieux expliquer, il précise :
« Ce sont des figures politiques du pays qui œuvrent pour préparer le retour de Daech afin de poursuivre la corruption. »
À ceux qui souhaitent voir les éléments des Hachd al-Chaabi quitter les zones septentrionales occidentales de l’Irak, il a fait remarquer :
« Tant que les autorités compétentes n’ont pas donné l’ordre aux Hachd de se retirer, elles ne se retireront pas des provinces nordiques et occidentales. »
« Plusieurs cheikhs et des chefs des ethnies irakiennes ont directement demandé au gouvernement de Bagdad de redoubler les effectifs des Hachd dans leurs régions », a affirmé al-Hosseini.
Lire aussi : Les Hachd al-Chaabi cherchent à éliminer totalement Daech
Après que les terroristes de Daech ont pris une bonne partie du nord et de l’ouest de l’Irak, l’Ayatollah Ali Sistani a lancé, le 13 mars 2014, une fatwa appelant la mobilisation populaire contre les takfiristes.
Depuis 3 ans, les forces des Hachd ont pu libérer toutes les villes occupées des mains de Daech et sont maintenant chargées d’assurer la sécurité des frontières occidentales irakiennes.