TV

Les USA veulent créer un aéroport militaire dans le nord de la Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des éléments des Forces démocratiques syriennes (FDS) au nord de Raqqa, en Syrie, le 3 février 2017. ©Reuters

Alors que l’État syrien et les Forces démocratiques syriennes (FDS) tentent de trouver un accord pour préserver l’intégrité territoriale de la Syrie, les USA veulent construire un aéroport militaire dans le Nord syrien.

Juste après la visite d’une délégation anti-Daech à Raqqa, le journal syrien Al-Watan a fait état du commencement de la construction d’une base aérienne américaine dans la ville d’al-Chadadi au sud de la province d’al-Hassaké.

Parti du Nord irakien et passant par Deir ez-Zor, un convoi de 150 camions de la coalition américaine, qui transportait des armes et des matériaux de construction, est entré, avec l’autorisation des Forces démocratiques syriennes, dans la ville d’al-Chadadi.

À peine le convoi était-il arrivé que William Robak, ancien ambassadeur américain à Bahreïn, s’est rendu, à la tête d’une délégation américaine et accompagné de l’émissaire de Donald Trump, dans la ville syrienne d’al-Tabqa au nord-ouest de Raqqa pour s’entretenir avec les dirigeants des FDS, les membres du conseil local ainsi que ceux du conseil exécutif fédéral.

Finalement, lors d’une rencontre, William Robak a assuré aux membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) que le soutien de Washington se prolongerait pendant au moins encore un an.

Cependant, le Conseil démocratique syrien, considéré comme l’aile politique des FDS, vient de faire état de l’éventuelle création d’une coalition qui prétendrait représenter les habitants de toutes les zones sous contrôle des Forces démocratiques syriennes, y compris Raqqa et Deir ez-Zor, lors des prochaines négociations avec Damas.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV