Poursuivant son opération de chasse aux terroristes, l’armée syrienne a fait une avancée majeure dans le désert de Soueïda et en banlieue de Damas, la capitale.
Les troupes de l'armée syrienne qui ont récemment lancé une opération de grande envergure pour chasser les poches restantes de Daech dans le désert de Soueïda dans le sud de la Syrie et les régions avoisinantes ont réussi à avancer contre les terroristes sur trois axes.
L’étau se resserre également autour de Daech sur les collines d’al-Safa dans les profondeurs du désert de Soueïda au Sud syrien. Plusieurs régions dont les hauteurs d’Abou Ghanem situées au nord et au nord-ouest des collines d'al-Safa, ont été libérées. Une avancée spectaculaire qui a contraint les daechistes à prendre la fuite.
De nombreuses bases appartenant aux terroristes ont été détruites dans l’offensive, rapporte l’agence officielle syrienne Sana.
Selon le rapport, l’encerclement des poches restantes de Daech dans la région et la coupure des voies d’approvisionnement, ainsi que l’anéantissement de leurs bases « avec des armes appropriées » mènera à l’accélération du retrait de ces hommes dangereux de la région.
Simultanément, les démineurs syriens y désamorcent les explosifs, un effrayant héritage laissé par Daech avant leur fuite.
L’armée syrienne a réussi, il y a deux jours, à reprendre totalement le contrôle des frontières administratives en banlieue est de Soueïda. Elle poursuit toujours son opération en direction des frontières administratives de la banlieue de Damas et envisage de reprendre le contrôle d’autres localités stratégiques dans le sud des collines d’al-Safa où sont retranchés les résidus de Daech.
Selon les rapports fournis par les sources liés aux opposants armés actifs en Syrie, plus de 30 terroristes daechistes ont été tués sur les parties est et nord-est de Soueïda.
Cette opération de l’armée syrienne a été lancée en réaction à la mort de 250 civils dans des attentats et des explosions provoqués par les éléments de Daech dans la région.
Les terroristes ont kidnappé 36 femmes et enfants, après leurs attaques contre la province de Soueïda et ses banlieues.
Selon les rapports, des négociations sont en cours entre le gouvernement syrien et ces éléments terroristes pour obtenir la libération des personnes enlevées.
Une autorité négociatrice du gouvernement syrien, Najib Abou Fakhr, a déclaré à la presse que le dialogue avec Daech s’annonce compliqué et est au seuil de l’échec. Selon ce responsable, il est important que Daech relâche toutes les personnes enlevées, sans quoi les négociations seront vouées à l’échec.
Faisant part de l’intervention de la partie russe à ces négociations, cette autorité syrienne, a déclaré que les daechistes ont réclamé 50 millions de dollars US pour la libération des otages, ce qui est naturellement « inadmissible », a-t-il conclu.