Les États-Unis n’ont pas déployé de porte-avions dans le golfe Persique depuis les cinq derniers mois.
Le 27 mars dernier, l'USS Theodore Roosevelt a quitté le golfe Persique pour l’océan Pacifique. Suite à son départ, un groupe de navires de l’US Navy dirigé par le porte-avions USS Harry S. Truman a mis le cap sur la Méditerranée pour rejoindre la 6e flotte des États-Unis et de là, se rendre au Proche-Orient.
Mais trois mois plus tard, l’armée américaine a annoncé un changement dans la mission de l’USS Harry S. Truman : il est retourné à son port d'attache de NAS Norfolk, en Virginie, le 17 juillet, et n’a finalement pas atteint le golfe Persique.
Les porte-avions américains n’ont pas été déployés dans le golfe Persique depuis plus de cinq mois. Seuls des destroyers et des croiseurs s’y sont aventurés. Quoi qu’il en soit, la force navale américaine a réduit sa présence dans le golfe Persique. Les raisons n’en sont pas claires mais ses récentes activités montrent un changement d’action malgré les prises de position virulentes de Donald Trump.
Les manœuvres « non professionnelles » des Américains et les accrochages avec les forces navales iraniennes dans le golfe Persique ont été néanmoins réduits à zéro, ce qui pourrait être à l'origine de ce changement d'attitude des États-Unis dans la région.