Les forces militaires américaines se seraient retirées de certaines de leurs bases et positions dans la province de Raqqa au centre de la Syrie, ont rapporté lundi les médias kurdes.
Les militaires américains se seraient retriés de leurs positions dans la région d’« al-Sherkrak », de leur base de « Brigade 93 » et des « Complexes résidentiels des jeunes » et se seraient dirigés vers Kobané ou Aïn al-Arab, une ville du gouvernorat d’Alep, dans le nord de la Syrie, située à la frontière turque.
Ce retrait a eu lieu suite aux informations circulées sur un éventuel coup d’État au sein du parti démocratique kurde de Syrie et le risque des attaques contre les positions et les bases militaires américaines et les unités des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis dans la région.
La ville de Raqqa, l’ex-capitale du groupe terroriste Daech en Syrie, est tombée totalement en octobre 2017 aux mains de forces soutenues par Washington après plusieurs mois de combats.
Les FDS avec le soutien de la coalition américaine, ont commencé, dès lors, leurs opérations militaires expansionnistes sur le nord et le nord-est de la Syrie et ont étendu leur contrôle dans les parties occupées des deux provinces de Raqqa et de Deir ez-Zor.