Les forces de l’armée syrienne ont réussi à libérer 30 % (430 km²) des territoires à l’est de Soueïda du joug des terroristes de Daech.
Les dernières informations en Syrie font état de nouvelles opérations de l’armée régulière et des Forces de défense nationale contre les dernières poches des terroristes dans le nord-est de la province de Soueïda, région frontalière de la province de Damas.
Dans les régions d’al-Saqiyah et de Tal Saad, les forces syriennes ont par ailleurs repoussé une attaque des terroristes visant à s’infiltrer dans l’aéroport stratégique de Khalkhalah, dans l’ouest de la province de Soueïda, ont rapporté des sources militaires.
Situé à proximité de la route Soueïda-Damas à 39 km de Soueïda et à 64 km de Deraa, Khalkhalah dispose de l’un des aéroports militaires les plus importants de Syrie.
D’après les sources syriennes, l’armée syrienne est parvenue durant les 24 dernières heures à avancer de 35 kilomètres dans les régions contrôlées par Daech.
L’opération des forces syriennes se poursuit avec le soutien de l’aviation russe et des unités d’artillerie pour nettoyer toutes les zones contrôlées par les terroristes dans le nord-est de la province de Soueïda. Lors d’affrontements à proximité des localités de Rami, de Shabki et de Sharihi, 25 éléments de Daech ont été tués.
Les daechistes utilisent le désert de Soueïda dans le nord-est de la province de Soueïda comme une base pour attaquer les villages et les zones résidentielles dans l’est et le nord-est de cette province.
Le 25 juillet dernier, Daech a attaqué la ville de Soueïda et des villages dans le Rif est et nord de la province du même nom, causant la mort de 215 citoyens et en blessant 175 autres. Par ailleurs, des dizaines de civils, pour la plupart des femmes, ont été pris en otages.
L’agence de presse Harbi Press a révélé que l’attaque sanglante de Daech contre la ville de Soueïda avait été commanditée par les Américains.
Les renseignements collectés par l’agence de presse Harbi Press prouvent que les terroristes de Daech, qui s’étaient cachés dans une petite région à l’est de Soueïda et au sud de la base américaine d’al-Tanf, avaient récemment reçu des armes et des munitions de la part des Américains.
Le nord-est de Soueïda est une région désertique difficile d’accès. Considéré comme le dernier bastion des daechistes en Syrie, l’armée conjugue ses efforts pour en reprendre le contrôle et le nettoyer de la présence des terroristes.